jeudi 28 août 2025

Gjógv et son port naturel

La bruine n'est pas trop forte et ne dure pas ce qui nous permet de pique-niquer assis sur un banc devant une maison. Notez la présence du terrain de foot.
La rivière forme à la hauteur de l'école un petit bassin avec des jeux où les enfants doivent patauger et jouer aux Vikings.

Une émission d'Echappées Belles de 2022 sur les Îles Féroé avait mené Jérôme Pitorin (1971) dans ce village et nous avions souvenir qu'il y avait un café. Ce café c'est Gjárkaffí où nous prenons un café et nous réchauffons d'une gaufre.
Mais souvenez-vous ce qu'on écrivait hier dans notre blog. Gjógv signifie ravin en français. C'est en effet dans cette faille que se situe le port. 
Des Vikings, il subsiste une maison dans le style que celle qu'occupait ces vaillants et redoutés guerriers.
La plage de cailloux est accessible à pieds mais aucun baigneur ne se risque à la baignade. Il faut dire que les courants ont l'air d'être assez forts.
Un plan (très) incliné permet de monter les bateaux en cas de mauvais temps par un treuil. 
Le jour où nous sommes passés, il n'y avait aucun bateau.
Voici le treuil vu de plus près ainsi que l'entrée du port.
On prend cette faille et le village qui la surplombe sous tous les angles et grâce à la lumière, on obtient de jolies photos.
L'autre spectacle se trouve sur les falaises elles-mêmes.
En effet, ici se regroupent des colonies d'oiseaux.
Celui que nous voulions absolument voir et que nous avions appris à connaître avec nos lectures des deux livres de Jenny Colgan, c'est le macareux. Alors si leur nom français n'est vraiment pas sexy, nous préférons son petit frère anglais, puffin qui sonne quand même mieux. Nous les appellerons donc ainsi ici. Ces petits puffins vivent dans l'herbe où ils ont leurs nids dans des terriers. 
A notre plus grand bonheur, nous allons pouvoir en observer pendant de longues minutes.
Le voici devant son nid.
Comme il est plutôt petit, on vous propose un zoom.
Avec beaucoup de photos ratées nous parvenons à en obtenir une plutôt sympa. Il faut dire que le puffin bat des ailes très rapidement lorsqu'il vole et que l'on a vite fait d'obtenir des clichés flous.
Celui-ci nous permet de l'admirer avec des poissons dans le bec qu'il va apporter à ses petits.
Ce sont des moments comme ceux-là que nous apprécions énormément durant nos randonnées. Prendre le temps d'observer ce qui nous entoure, la faune et la flore.

1 commentaire:

Matoo a dit…

Magnifiques ! Vous donnez de bonnes idées de voyage. :)))