lundi 25 novembre 2024

Le petit parcours des cadoles

Nous avions été invités aujourd'hui par Laurence et Alain pour visiter leur domaine, Terres de Vallières à Régnié-Durette dans le Département du Nouveau Rhône.
Il y avait du monde et plusieurs têtes connues. Nous avons débuté notre visite en déambulant à travers les vignes, munis d'un plan et d'un descriptif accompagnés de Sandrine, Anthony et les filles. 
S'il fait beau et plutôt doux par rapport à ces derniers jours froids, le vent souffle très, très fort. Nous sommes d'ailleurs en vigilance jaune pour vent violent.
Le Mont Brouilly (484m) est face à nous avec un peu plus bas à droite, le village de Régnié-Durette (1 148 habitants) et son église à double clocher.
Le petit plan nous indique l'âge des vignes, le cépage, l'endroit où des ceps ont été arrachés et les parcelles où le bio est visible par la présence d'herbe.
Presque à droite de la photo, on devine une tour de télédiffusion, 
c'est la Tour du Crêt de la Murette haute de 50 mètres. (photos Wikipedia)
Durant notre promenade, nous passons sous un chêne aux feuilles flamboyantes et près d'un petit ruisseau.
Nous entrons ensuite au cuvier où des photos nous documentent sur les dernières vendanges qui me remettent en mémoire le cuvier de ma Marraine et les grandes fêtes pour les vendanges avec de grandes tablées de convives.
Vient le moment de la dégustation où nous sommes rejoints par Mélanie et Guillaume suivis de Judith et sa famille. Nous passons un bon moment à déguster les différents vins : Régnié, Morgon et Beaujolais Lantignié. Plus de Beaujolais blanc, il faudra attendre le début d'année 2025. 
Il est temps de passer à l'achat de quelques bouteilles et si nous quittons nos têtes connues, Mélanie, Guillaume et Perla nous accompagnent sur un bout de chemin de notre randonnée.
Le départ s'effectue depuis le village voisin de Lantignié (854 habitants).
Perla nous suit quasiment au pied : bravo pour le dressage... qui n'a pourtant jamais eu lieu !
Alors qu'ils rentrent sur Lantignié, nous poursuivons notre marche à travers les vignes après avoir pris notre pique-nique abrités du vent.
Les cadoles sont en effet nombreuses et nous comprenons pourquoi notre randonnée se nomme ainsi. S'il y a quelques unes de ces cabanes de vignerons laissées à l'abandon, beaucoup ont été restaurées.
On croise aussi plusieurs puits et un très grand nombre de croix dont celle-ci.
Les grandes maisons et autres châteaux sont très nombreux dans ce coin du Beaujolais et l'on devine la richesse de certains. Voici par exemple, le Château de la Salle transformé en chambres d'hôtes et en gîte.
Notre tour des cadoles se termine et nous avons la surprise de trouver sous notre essuie-glace un livre dédicacé par Mélanie et Guillaume, livre qu'ils ont trouvé dans une boîte à livres disponible sur la Place du Bourg. Bien entendu, il vient rejoindre notre bibliothèque qui s'est vidée depuis quelques jours des livres que nous n'avons pas aimé lire. 

Aucun commentaire: