dimanche 24 novembre 2024

Assassins associés

 

Cette pièce est diffusée dans la collection Au théâtre ce soir 
le jeudi 23 Avril 1970 et a pour titre Assassins associés. L'auteur de cette pièce y est également comédien, Robert Thomas (1927-1989)
César Colombani, depuis peu promu Capitaine de Gendarmerie, ne s'est pas encore départi de ses habitudes de simple Gendarme. Il fait sa ronde dans les Jardins du Général Truffe, parc municipal de Neuville-sur-Vernisson. Il rencontre Paul Pitard, vieux garçon un peu aigri, propriétaire d'un café. Les deux hommes échangent quelques propos, chacun évoquant ses problèmes. Le commerce de Pitard périclite et le cafetier en rejette la faute sur sa sœur, un véritable dragon qui fait fuir la clientèle. De son côté, Colombani aimerait recevoir les Palmes Académiques. Il compte sur le soutien de la Baronne de Grandterre. Après le départ du Capitaine de Gendarmerie arrive Adrien de Grandterre. Le Baron a fuit pour quelques instants l'atmosphère survoltée du château où la Baronne, une virago capable de boxer un Député - elle l'a prouvé - entend régner en maîtresse absolue...

Dans ce résumé, où j'ai appris le mot de virago; femme d'allure masculine, aux manières rudes et autoritaires; il manque le personnage de Léo Barbize qui vit un enfer avec son écervelée d'épouse. Les trois hommes vont donc comploter pour commettre les meurtres parfaits. Ils s'entendent pour que chacun tue l'épouse de l'autre. Bien entendu, rien ne se passe comme prévu. 
La pièce est endiablée, il y a un rythme soutenu et l'on rit facilement à ces situations. On prend un grand plaisir à suivre cette comédie meurtrière avec une distribution parfaite où chacun des personnages complète les autres ce qui fait prendre cette alchimie comique. Notons la présence d'Henri Guisol (1904-1994) sur lequel je ne cesse de tomber actuellement alors que je ne le connaissais que dans le rôle du beau-père, le Comte Alexandre de Valrude, dans La situation est grave mais pas désespérée. (1976) J'aurai l'occasion de vous reparler de ce comédien.
Voici ces comédiennes et comédiens qui nous ont fait passer un moment devant notre poste de télévision.
Colette Gérard (?-?)
Amarande (1933-2022)
Florence Blot (1912-1994)
Hélène Duc (1917-2014)
Robert Thomas (1927-1989)
Pierre Doris (1919-2009)
Pierre Destailles (1909-1990)
Henri Guisol (1904-1994)
Assassins associés est une pièce de théâtre que l'on reverrait avec plaisir au théâtre avec une nouvelle distribution. Pour celle-ci, elle est disponible sur ina madelen /.