vendredi 11 octobre 2024

Κόρινθος (Corinthe)

Il y a 16 ans, nous avions fait un grand voyage en Grèce. Cette année, nous sommes de retour accompagnés de mon filleul et neveu, Maël.
Le décollage se fait très tôt depuis l'aéroport de Saint-Exupéry nous permettant d'apprécier Lyon dans ses habits de lumière.
Quelques heures plus tard, c'est la pointe de la Botte Italienne que nous survolons avant de voir apparaître les premières îles grecques.
Notre avion arrive en avance à l'aéroport de Καλαμάτα (Kalamata) dont nous vous parlerons plus tard. Pour le moment, nous montons à bord de notre véhicule de location, une Citroën C3 pour prendre la direction d'Αθήνα (Athènes).
Mais avant d'arriver à la capitale de la Grèce, nous faisons une halte à Κόρινθος (Corinthe / 30 176 habitants). Nous vous en avions déjà parlé ici. Si nous vous avions alors dit que la France était à l'origine de l'idée du percement du Canal de Corinthe, c'est l'œuvre de deux Hongrois que nous n'avions passé sous silence. Rendons leur donc l'hommage qu'il mérite en citant leurs noms : Istvàn Türr (1825-1908) et Béla Gerster (1850-1923).
Le Canal de Corinthe est toujours aussi impressionnant à voir et comme il y a 16 ans, des vacanciers sautent ici à l'élastique sous une musique endiablée qui nous a bien fait rire.
A la terrasse de l'Isthmia Bridge Cafe, nous mangeons notre premier repas grec, à deux pas du pont submersible que nous voyons entrer en action.
Une fois le pont enfoncé profondément dans les eaux du canal, des bateaux de toutes tailles peuvent passer de la Mer Egée à la Mer Ionienne et vice-et-versa.
Cette photo est la première d'une longue série d'églises orthodoxe visibles un peu partout dans le pays et de toute taille. Ici, il s'agit de Εκκλησία Αγίου Νικολάουl'Eglise Saint-Nicolas-de-L'Isthme.
Approchons-nous du Σαρωνικός κόλπος; Golfe Saronique...

1 commentaire:

Annie a dit…

Beau voyage avec le soleil!!!