jeudi 5 juin 2008

Κόριυθος (Corinthes)

Nous quittons notre hôtel après le petit déjeuner.
Le réceptionniste tient à nous faire un petit discours avant notre départ. Il s'exprime lentement, en français, et nous fait remarquer la chance que nous avons d'être cosmopolitains.
Il nous rappelle que cosmos en grec signifie monde et politano, citoyen. Il est donc enchanté de nous annoncer qu'en voyageant nous sommes citoyens du monde tandis que lui n'est que citoyen d'Athènes. Il se console en voyant passer tous ces cosmopolitains devant sa réception.
Fiers de notre nouveau statut, nous partons tout gaiement vers notre voiture pour prendre la direction de Τολό (Tolo).
Ah, qu'elle est belle notre petite 107 noire vernie avec ces deux belles grosses rayures blanches sur toute la longueur du véhicule !...
... Comment ça, "ces deux belles grosses rayures blanches sur toute la longueur du véhicule" ? Mais elles n'y étaient pas hier ?
Et flûte ! Comment allons-nous faire au moment de la restitution du véhicule ? Ma caution de 450€ va y passer !
Allez, les citoyens du monde se calment, montent dans leur 107 noire rayée en direction de la prochaine étape.
Nous décidons de suivre l'autoroute pour Κόριυθος (Corinthes) mais la quittons très vite pour circuler sur une route secondaire beaucoup plus touristique au niveau de Μέγαρα (Megara) (tiens, c'est pas dans Goldorak ça ?)
Les villages du Golfe Saronique se succèdent. Nous longeons la Mer Egée.
Or, si vous regardez sur une carte, nous allons entrer sur l'île du Péloponnèse. Et oui, le Péloponnèse est passée du stade de péninsule à celui d'île en 1893.
Avant, les deux parties étaient reliées par la terre, mais des français, ont décidé de construire un canal reliant la Mer Egée à la Mer Ionienne en 1893.
Cette idée de construction remonte à très longtemps car déjà en l'an 67, l'Empereur Néron avait inauguré sa construction (avec une pelle en or), qui ne se terminera que... 1826 ans plus tard !
Il mesure 6 343 mètres de long et 21 mètres de large. Il permet d'éviter un détour de 400 kilomètres autour de la péninsule !

Nous avons été impressionnés par le lieu et avons assisté à un saut en élastique depuis l'un des ponts qui franchit le canal. Une chose que je ne ferai jamais !
Du côté Mer Egée, il y a un petit pont submersible. En fait, il s'enfonce dans les eaux pour laisser passer les navires ou les bateaux de plaisance.
Nous déjeunons à Corinthes au restaurant La Maison Corinthienne deux moussakas. Ce sont les premières et nous réalisons qu'elles ne sont pas fabriquées de la même façon qu'en France : il y a une couche de pommes de terre.
Il existe la vieille ville de Corinthes à l'extérieur de la nouvelle et en montagne. Nous faisons une brève visite car le soleil tape trop fort.
Allez cette fois, nous allons à Tolo !



Aucun commentaire: