Il s'est paré de ses plus beaux atouts pour nos retrouvailles un soir de nos vacances.
Ce vieux compagnon, c'est le Fort des Rousses.
Le Fort Général Henry Martin, son nom officiel depuis 1984, a été construit entre 1843 et 1870. Malheureusement en 1899, avec le progrès de l'armement, le fort devient obsolète et l'armée l'abandonne en 1919. En 1939, la 6e Compagnie et la 7e Compagnie; on l'a donc définitivement retrouvée; s'y installent mais en 1940 c'est l'armée Allemande et la Croix-Rouge qui occupent les lieux.
En 1944, le Fort des Rousses devient le Centre Régional d'Entraînement Physique Militaire et de Ski.
De 1966 à 1997, le 23e Régiment d'Infanterie prend ses quartiers dans ses épais murs en accueillant le Centre d'Entraînement Commando.
Alors ça va faire discours de vieil ancien combattant, mais c'est là que le G.O.S. du 19e R.I. du Génie de Besançon venait faire ses entraînements... et j'en faisais partie. J'ai d'ailleurs conservé précieusement et avec une plutôt une grande fierté, cette insigne d'entraînement commando.
Voici une maquette qui vous donne une idée des exercices physiques pratiqués.Depuis lors, mes capacités militaires sont en veille au plus profond de moi-même mais du jour au lendemain, l'arme fatale, capable de tuer avec uniquement quelques doigts suite à mes entraînements au combat corps à corps appelé également close combat qui mêlent savate française, boxe anglaise, baguazhang chinois, ju-jitsu, judo et j'en passe, cette machine de combat que je suis devenu peut s'éveiller à tout moment. Bon, c'est vrai, la mécanique peut éventuellement être un peu rouillée.
De ce passé militaire, il subsiste les bâtiments et la Place d'Armes recouverte de végétation. C'est sur cette place, qui était alors nickel et entretenue par les appelés du contingent, que nous levions et descendions les Couleurs.
L'histoire du Fort des Rousses prend un tout autre tournant en 1997, la fin du service militaire obligatoire aidant avec l'installation de l'entreprise Jura Flore gigantesque cave à fromages où sont stockées des centaines de meules de Comté, ce fromage produit au Jura, dans le Doubs et dans l'Ain. Il faut dire que le Fort des Rousses possède des kilomètres de souterrains; là où des entraînements avaient lieux; et où maintenant se dégagent de fortes odeurs d'ammoniaque par la présence de fromages.
De notre visite, vous n'aurez le droit à aucune photo car elles sont interdites. La visite guidée sera toutefois très intéressante et nous apprendrons par exemple, que les cristaux que l'on peut croquer dans le Comté ne sont pas du sel mais de la tyrosine, un acide aminé. La visite se termine par une dégustation allant du plus jeune au plus ancien Comté.
Allez parce que c'est vous, voici la vidéo proposée sur place disponible sur Youtube.
1 commentaire:
délicieux merci
Enregistrer un commentaire