Pour preuve, notre promenade d'aujourd'hui nous a mené sur les berges du Canal de Jonage le long du Périphérique Nord. Là, des dizaines de cabanes faites de bric et de broc, entourées d'immondices ont vu le jour. Il flotte ici un air de pays sous développé et pourtant cette population vit avec nous, près de nous et sont les invisibles de nos sociétés. Ne les oublions pas et aidons les selon nos moyens et selon la manière dont on choisit de le faire.
L'eau du Rhône qui passe dans le Canal de Jonage a un fort débit et cet arbre semble devenir vivant. On pourrait croire que c'est lui qui remue l'eau.
C'est là aussi que les artistes se lâchent et proposent de gigantesques fresques murales elles aussi quasiment invisibles. Il suffit pourtant d'emprunter la piste cyclable qui longe le Canal de Jonage pour découvrir cette exposition de street-art à ciel ouvert. Il est vrai qu'aujourd'hui, avec 2°c seulement et l'épais brouillard, la visite s'est effectuée à pas rapides. Nous sommes en tout cas nettement plus contentes de cette exposition sauvage que celle proposée lors du dernier festival Peinture Fraîche. C'est ça pour nous le street-art. Utiliser ces murs disgracieux pour les rendre beaux.
Voici ceux qui ont retenu notre attention lors de cette balade urbaine.
Bravo aux artistes !
Cette promenade nous mène à un lieu de grands travaux, la construction d'un nouveau pont qui enjambe le Canal de Jonage et qui permettra au tramway du T9 de rejoindre Villeurbanne jusqu'au Carré de Soie à Vaulx-en-Velin en 19 stations : Charpennes-Charles Hernu / Le Tonkin / Condorcet / Université Lyon 1 / La Doua-Gaston Berger / INSA-Einstein / Croix-Luizet / Buers Salengro / Puces du Canal / Saint-Jean-Centre / Mas du Taureau / Lesire / Vaulx-Hôtel de Ville- Campus / Carmelino / Stade Francisque Jomard / La Balme / Catupolan / Brunel Cavellini / Vaulx-en-Velin-La Soie.
Il y en aura également un destiné aux piétons et aux cyclistes. Si on a du mal à imaginer ce à quoi cela va ressembler, cette maquette permet de mieux visualiser.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire