Hier au soir, nous avons définitivement mis fin à cette grande fête du sport qu'ont été les Jeux Olympiques et les Jeux Paralympiques avec une Cérémonie de Clôture très musicale
depuis le Stade de France à Saint-Denis, sous la pluie.
La musique était présente dès le défilé des drapeaux avec la Garde Républicaine qui a joué des morceaux de chansons françaises populaires : Les Champs-Elysées, I will survive, Emmenez-moi, Que je t'aime.Pour notre Nation, notons la présence des parathlètes médaillée d'or en boccia Aurélie Aubert et Tanguy de la Forest.
Notre Hymne National a été joué à la trompette par André Feydy alors que le stade s'est parée de nos couleurs.
Tony Estanguet, Président du Comité d'Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques d'Été de 2024 ainsi que Andrew Parsons, Président du C.I.P. ont fait leurs discours remplis de bienveillance, de positivité tout en mettant en garde pour que tout se prolonge au-delà des J.O. et des J.P. même si notre quotidien semble éloigné de cette parenthèse d'Humanité.
Le drapeau paralympien a été transmis des mains de la Maire de Paris Anne Hidalgo à la Maire de Los Angeles, Karen Bass.
Très simplement et dans une scène extrêmement émouvante, les parathlètes français on soufflé sur la flamme.
Puis la grande fête de tous ces sportifs a été lancée, Paris est une fête.La chanteuse Santa a interprété la chanson de Johnny Hallyday, Vivre pour le meilleur.
Pour nous, le plus beau moment de la soirée c'est la prestation de Mariam et Amadou de la chanson Je suis venu te dire que je m'en vais, qui a accompagné l'extinction de la vasque. C'était tout simplement sublime.
Un petit tour ensuite par la Californie où se tiendront les J.O. et les J.P. d'été de 2028
tandis que le drapeau américain était hissé à Paris et que le stade prenait les couleurs américaines en entendant l'Hymne des Etats-Unis chanté par Ali Stroker.
Jean-Michel Jarre
a lancé la grande soirée qui regroupait pas moins de 24 artistes de la scène électronique française avec leurs plus grands succès.
La soirée s'est terminée par la montée sur la scène de tous les parathlètes français et le tir d'un feu d'artifice.
Terminons avec l'interprétation de la chanson de Serge Gainsbourg par Mariam et Amadou.
Nous terminons ce billet pour remercier la couverture de ces deux événements par notre télévision publique qui nous a proposé des moments inoubliables.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire