Sur la route pour revenir en France, nous avons failli rater le village de 559 habitants, Romainmôtier-Envy et cela aurait été une erreur.
Garés devant la Maison de Commune sur lequel se succèdent le drapeau du Canton de Vaud, celui de la Suisse et celui du village,
nous trouvons la fontaine et sa colonne, Rue du Bourg qui nous transporte en plein Moyen-Âge.Garés devant la Maison de Commune sur lequel se succèdent le drapeau du Canton de Vaud, celui de la Suisse et celui du village,
Entourés par deux chênes millénaires,
l'Abbatiale de Romainmôtier s'offre à nous
et nous en faisons tout d'abord le tour en empruntant successivement la Rue du Cloître,
le Passage de la Petite Cure
et le Chemin Derrière l'Eglise; c'est le nom véritable.
L'Abbatiale de Romainmôtier Saint-Pierre-et-Saint-Paul de culte Catholique est édifiée entre 990 et 1028 par un Abbé de Cluny, Odilon (962-1048). En 1536, elle devient un Temple Protestant.
Nous voici sous le narthex face à la lourde porte que nous tirons pour entrer.
La nef est blanche mais le plafond coloré.Le vitrail illumine le chœur.
Une autre porte permet d'accéder par un étroit escalier,
L'un des rares commerces est fermé et c'est bien dommage car nous aurions aimé voir les planches de surf en bois vaudois personnalisables que confectionnent un artisan. Nous ne les verrons qu'en vitrine et sur le site : Planches du Nozon.
à une autre lieu de culte situé au-dessus de la précédente. Celle-ci comporte des dessins et des peintures qu'il est encore possible de voir et qui ont résisté au temps qui passe.
Le village n'est pas très grand et nous en faisons vite le tour.
Notons la présence de cet ancienne forge au bord du Nozon.L'un des rares commerces est fermé et c'est bien dommage car nous aurions aimé voir les planches de surf en bois vaudois personnalisables que confectionnent un artisan. Nous ne les verrons qu'en vitrine et sur le site : Planches du Nozon.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire