mercredi 6 août 2025

Fantasticable Lyon

Une descente en tyrolienne, c'était le cadeau fait par nos six amis à l'occasion de mes 50 ans.
Nous n'avions pas encore eu l'occasion d'y aller et nous n'étions pas si pressés car nous sommes loin d'être casse-cous. 
Il n'empêche aujourd'hui nous nous sommes décidés pour y aller comme nous sommes en vacances.
L'activité s'effectue au Fantasticable Lyon qui est en réalité situé dans les Monts du Lyonnais dans le village d'Yzeron (980 habitants).
Le départ s'effectue depuis le Plateau d'Yzeron où l'on peut faire tout un tas d'activités ludiques : de l'accrobranche, du parcours ninja, de la rando ânes, un escape game et encore plus...
Pour nous c'est du Fantasticable, une tyrolienne d'une hauteur de 80 mètres sur un kilomètre de long.
On commence par s'enregistrer et ça débute plutôt mal pour nous car la jeune fille ne trouve pas mon nom. Et pour cause, notre rendez-vous est bien à 11:00... mais demain ! Heureusement, un tour de magie informatique et nous voici enregistrés pour la descente du jour.
Elle nous harnache de notre tenue qui sera celle qui nous tiendra suspendus dans les airs. 
Nous attendons les autres clients et c'est à cinq que l'on monte dans une camionnette électrique direction le sommet d'en face, près de la statue de Notre-Dame-d'Yzeron. C'est là qu'en Juillet 2021 nous avions vu la base de départ sans imaginer qu'un jour nous reviendrions ici pour nous jeter dans les airs.
Pas le temps de faire une prière au pieds de la statue, le moniteur nous dirige vers la plateforme et nous donne notre matériel qui nous reliera au câble
et demande le premier volontaire.
Je m'empresse de lever la main et j'écoute les consignes. 
Le vol, car c'est un véritable vol, se fait couché, la tête en avant.
Comme indiqué sur la réservation, nous avons apporté nos casques et lunettes de ski qui vont nous permettre de ne pas avoir de collision avec des insectes ou des oiseaux.
Et là, d'un coup, le moniteur nous lâche et l'on commence tout doucement notre envol. A contre-jour, on me distingue à peine, mais c'est bien moi. Débute alors un superbe moment inoubliable où l'on est dans les airs, tel un oiseau qui partirait en piquée sur sa proie. On traverse d'abord la forêt avant de se retrouver dans un endroit dégagé nous permettant de voir le Lac du Ronzey mais surtout Lyon et au-delà. Nous atteignons tout de même les 110km/h ! L'arrivée se rapproche mais étrangement le ralentissement n'est pas flagrant. Il faut vraiment passer la plateforme où se tient la monitrice pour être très brusquement arrêté net dans notre descente vertigineuse.
Le temps de de remettre sur le plancher des vaches et de répondre aux questions de futurs oiseaux qui attendent de connaître nos sensations histoire de se rassurer, qu'une autre personne descend.
Puis c'est le tour de Frédéric. Alors certes, sur les deux photos qui suivent, il n'est pas reconnaissable mais c'est pourtant bien lui.
En prime, voici la vidéo de son vol. J'adore les commentaires du petit garçon qui était à côté de moi.
Alors si pour certains ce type d'activité n'est pas une chose exceptionnelle, pour nous, comme après avoir fait de la via ferrata en Italie, nous sommes fiers de nous car nous nous sommes surpassés et avons repoussé nos limites.
Un grand merci à nouveau à nos six amis qui nous ont permis de le faire.
Une pause s'impose dans le restaurant d'Yzeron, Les Touristes.
Depuis les crêts, avant le Col de Malval (732 mètres), nous avons une superbe vue sur Lyon et sa région. Dans le cercle, on doit même retrouver notre immeuble.
Nous terminons cette belle journée chez mes parents et ma sœur à leur raconter nos exploits du jour.

1 commentaire:

Annie a dit…

des braves!!!!!!!!!!!!!!