samedi 20 avril 2024

Une cabane à sucre familiale

Si la neige a fondu à Saint-Alexis-de-Montcalm où nous quittons temporairement Tonton et Tatie
chez Cousine Sylvie et Cousin Sylvain que nous sommes heureux de revoir à Saint-Félix-de-Valois, la neige est encore bien là.
Sylvie est une artiste qui mériterait d'oser exposer ses toiles car elle a beaucoup de talents. 
Sylvain lui a créé un atelier au sous-sol avec l'installation d'un évier dans un tonneau. C'est design et l'on pourrait s'en inspirer ici pour mettre à l'extérieur, n'est-ce pas Fred ? 
Notez que je passe subtilement commande entre les chaises adirondack et maintenant cet évier. 
Mais les cousins nous ont préparé une surprise. Dans la très, très grande famille de Sylvain, il y en a qui sont propriétaires d'une érablière familiale et c'est donc là à deux pas de chez eux que nous nous rendons à pieds.
La journée s'annonce pleine de découvertes et l'on commence avec cette grange typique d'Amérique du Nord.
Au milieu des bois, la fumée sort de la cheminée de la cabane à sucre.
Nous sommes sous le charme car c'est exactement l'image que nous nous en faisions.
Une cabane toute simple dans la neige entourée par des centaines d'érables.
Si beaucoup d'arbres ont encore des chaudières (les seaux) pour récolter l'eau d'érable, 
peu à peu, les tubulures, plus pratiques car elles demandent moins de manutention, les remplacent.
A l'intérieur de la cabane à sucre, nous sommes enveloppés par la chaleur et par l'odeur caractéristique du sirop d'érable. C'est à la fois doux et réconfortant. On se sent merveilleusement bien. 
Nous réalisons également avec toutes les explications données par les différents membres de la famille que nous rencontrons, la dureté de la tâche pour récolter l'eau d'érable et pour parvenir à sa transformation en sirop d'érable.
Le poêle par exemple doit être continuellement chaud pour maintenir la température et procéder aux différentes étapes dans différents bacs.
Voici d'ailleurs une très instructive vidéo trouvée sur le site des Producteurs et productrices acéricoles du Québec 
expliquant à peu près tout ce qu'il faut savoir sur la production du sirop d'érable. 
 
Nous ajouterons juste que la canne (boîte) d'érable est la même pour tous les producteurs. C'est comme si on utilisait en France la même bouteille pour tous les viticulteurs. 
Nous sommes reçus comme des rois et nous pouvons goûter de la tire sur neige de manière illimitée et en énorme quantité !
Nous avons également le privilège de tester plusieurs verres de réduit. Le réduit c'est l'étape juste avant que l'eau d'érable se transforme en sirop d'érable. Nous découvrirons plus tard qu'il a un effet diurétique qui dure longtemps et permet d'éliminer les scories, les toxines et autres.
Les débits des Chutes du Niagara et des Chutes de Montmorency n'ont qu'à bien se tenir car nous avons passé un temps infini en soirée à faire nos pipis comme jamais nous en avions fait de nos vies entières ! J'en reste encore tout surpris de voir tout ce que j'ai pu évacuer.
L'un des neveux de Sylvain, nous emmène faire un tour sur son 4 roues pour nous montrer combien l'érablière est grande.
Kevin est un excellent pilote.
Le soir venu, ma Grande-Tante Marinette nous rejoint. Elle est en pleine forme, cela fait plaisir à voir malgré les années qui passent. Tonton et Tatie sont de la fête également.
Sylvie nous a concocté un très bon repas avec un énorme et succulent plat : une tourtière du Lac Saint-Jean.

Le repas est ponctué par le passage du filleul de Sylvain qui avant de son départ à la chasse. Les animaux à chasser sont différents des nôtres mais tout est bien réglementé. 
Il se fait tard et si certains s'en vont, nous restons quant à nous à dormir à la maison.

Aucun commentaire: