vendredi 19 avril 2024

Le grand tour

Tonton Yves travaillant, nous allons passer la journée avec Tatie Geneviève qui va nous faire faire les tours des marchés de Montréal mais également un grand tour.
Petite visite chez le garagiste MNC Performance de Saint-Alexis-de-Montcalm et chez le carrossier Carrosserie Martin Vincent Inc., fort sympathiques et drôles puisque le second me surprend lorsqu'il me demande d'effacer les photos que je viens de prendre de ses énormes pick-ups. Bien entendu, c'était un joke (une plaisanterie). 
Je vous les diffuse donc. 
Des picks-ups, il y en a énormément à la campagne... et ailleurs et sont presque aussi nombreux que les outardes; le nom donné aux oies.
Arrivés à Montréal, nous faisons notre premier marché, le Marché Jean Talon.
Jean Talon (1626-1694) a été le premier Intendant de la Nouvelle-France de 1665 à 1668.
Le Marché Jean Talon est situé dans le quartier de la Petite Italie Avenue Henri-Julien. Il a ouvert ses portes le 27 mai 1933. Il y a eu des travaux d'agrandissements en 2005.
Le parking en sous-sol est coloré et annonce les produits disponibles.
Le cadre de l'entrée principale est superbe.
Il est peu fréquenté au moment où nous venons et les allées semblent être vides. Nous aimons beaucoup ce lieu car tous les produits sont rangés créant de belles palettes de couleurs. Les plateaux sont prêts, pas besoin que tout le monde mettent ses doigts sur les fruits et légumes.
Durant la belle saison, un marché de producteurs locaux se tient à l'extérieur là où sont garées des voitures.
Nous faisons quelques achats à la Poissonnerie Shamrock
avant de partir à notre second marché dans le Sud-Ouest de Montréal dans le quartier Saint-Henri.
Ouvert lui aussi en 1933 et resté dans son jus avec son bâtiment art-déco, c'est le Marché Atwater. Atwater vient du nom de l'Avenue Atwater qui tient elle-même ce nom d'un ancien Conseiller Municipal Edwin Atwater (1808-1874). La façade et son beffroi donnent des airs de Villeurbanne.
Les allées sont toutes aussi belles qu'au précédent.
On fait quelques courses de légumes
avant de faire un tour à la boulangerie pâtisserie.
Nous mangeons assis à la terrasse d'une allée une grande pointe de pizza chez Pizza Mia.
Et pis Tatie décide après le tour de ces principaux marchés de Montréal, de nous lancer dans un grand tour.
Il commence par la traversée du Pont Samuel de Champlain inauguré le 28 juin 2019. Nous ne l'avions jamais vu mais avions traversé celui qui se dressait tout près, le Pont Champlain (1962-2019). Cet ancien pont a été démantelé et n'existe plus.


Nous voici sur la Rive Sud du Saint-Laurent et suivons la 132 à Longueil, Boucherville, Varennes, La Saline, Pointe-Marie, Verchères, Côte-d'en-Bas, Contrecœur, Saint-Laurent-du-Fleuve, Saint-Arsène, Les Grèves pour atteindre Sorel-Tracy.
Il faut traverser le Saint-Laurent pour rejoindre la Rive Nord. Pas de pont à cet endroit, le prochain est à Trois-Rivières, nous empruntons donc le traversier pour aller d'une rive à l'autre et franchir les eaux du Saint-Laurent, sous les couleurs des drapeaux du Canada et du Québec.
Nous faisons une halte dans le village de Lavaltrie (13 657 habitants) sur le Quai de Lavaltrie.
Malgré les nuages, nous profitons du fleuve et des nombreuses oeuvres d'art.
Nous nous installons dans les chaises Adirondack qui sont extrêmement confortables. Mon bricoleur se sent-il capable d'en fabriquer ?
Nous sommes ravis de cette journée qui se termine avec Tonton Yves qui n'a pas perdu sa main de cuisinier avec, entre autres, cette succulente salade césar.

1 commentaire:

Annie a dit…

une bonne salade !