C'est à Trois-Rivières; ville que nous aimons beaucoup;
que nous allons passer quelques jours avec nos amis Annie et Michel. La petite Alexandrine étant chez son papa, nous n'aurons pas la chance de la voir.
Une fois installés, nos hôtes nous proposent une promenade en ville en faisant un petit tour dans un magasin général comme il y en avait il y a fort longtemps et où l'on vendait de tout. La décoration intérieure nous plonge dans le passé. Les produits font l'effet Madeleine de Proust à Annie et Michel, un peu moins à nous car nous ne les connaissons pas mais l'atmosphère de cette boutique d'un autre temps avec des produits d'une autre époque nous plait beaucoup. Il ne faut pas manquer de faire un tour à Le Brun en ville. Michel nous fait découvrir ces étonnantes gommes au savon. On a effectivement l'impression de manger du savon. Quelle tristesse de ne plus en avoir... 😂
Trois-Rivières possède un vieux centre-ville avec des bâtiments plus ou moins anciens.Ici l'ancien bureau de Postes Canada.Si ce bâtiment a accueilli pendant longtemps des religieuses en fait de son ouverture en 1697 à 2019, il abrite dorénavant un musée, c'est le Musée des Ursulines. Il regroupait un cloître, un hôpital et une école. Sur l'une des façades, on trouve un cadran solaire.
Les vieilles maisons ont beaucoup de cachets et nous aimons particulièrement ces hautes façades.
Trois-Rivières est gagnée par la fièvre à la construction dans le quartier près de l'embouchure de la rivière Saint-Maurice. Les immeubles poussent de partout autour d'un grand centre culturel, l'Amphithéâtre COGECO inauguré en 2015. Cette salle de spectacle extérieure permet d'accueillir jusqu'à 9 000 personnes sur ces pelouses et dans ses gradins. Durant l'hiver, les spectacles se poursuivent mais de manière plus confidentielle, sous forme cabaret pouvant regrouper 600 personnes.
Depuis l'autre rive du Saint-Laurent et depuis le fleuve, aucun doute, nous sommes à Saint-Laurent.Nous passons une excellente soirée chez nos amis qui nous ont préparé une fondue chinoise.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire