C'est à Saint-Esprit (2 011 habitants) que cela se passe à La Petite Coulée de Saint-Esprit.
L'érablière a adopté les tubulures.
Soupe aux pois, omelette, fèves au lard, oreilles de crisse, cretons, marinades, jambon fumé, saucisses au sirop, patates rissolées, tarte au sirop d'érable, crêpes soufflées seront au menu ainsi que la tire sur neige.
Un grand merci pour cet accueil familial.
Sur le retour de Trois-Rivières, nous faisons une halte à Rawdon (11 719 habitants) au Parc des Chutes-Dorwin. Les chemins sont glacés comme la plupart au Québec à cette saison. Nos amis nous conseillent fortement d'acheter des crampons pour nos prochaines marches.
Pour le moment, en faisant attention, nous nous approchons de la rivière Ouareau qui tombe en chute d'eau.
Si nous apprécions le moment et vous le laissons apprécier à votre tour,
Un vieux sorcier vivait dans les terres de chasse des Algonquins sur le territoire actuel de Rawdon. Ce sorcier fort rusé, adroit et ayant mauvais caractère, était le tout puissant Nippissingue. Par abus de pouvoir, il convoita la douce Hiawhitha et personne n'osait aller contre lui. Mais Hiawhitha voyait son avenir différemment. Baptisée, elle est née sur les bords du fleuve géant au confluent de la Rivière-qui-Marche. Elle avait grandi chez les Blancs. Elle souhaitait devenir religieuse. Fille d'un Sachem, elle devait pourtant se marier mais en choisissant l'homme qu'elle voulait épouser. Hiawhitha était amoureuse de Arondack. Nipissingue, furieux que son ennemi juré soit celui qu'elle choisisse, il parvient à convaincre les Algonquins d'aller le combattre. Arondack fut alors blessé et ramené mourant à son wigwam. Hiawhitha se tint à son chevet pour le soigner. Ses plantes médicinales sont venues à manquer. Il y en avait au fond du précipice Dorwin. Mais elle était épiée par Nipissingue et fou de colère qu'elle passe du temps auprès d'Arondack, il la précipita dans l'abîme. Lorsque le corps de Hiawhitha touche l'eau, un fort coup de tonnerre retentit faisant vibrer le précipice. Une magnifique chute d'eau apparut alors au sommet. Nipissignue se figea de stupéfaction. C'est à ce moment que le Grand Manitou le changea en pierre.
Aujourd'hui encore, le visage de Nipissingue est visible au dessus de la chute d'eau.
Au retour à Trois-Rivières, l'achat de nos crampons devient nécessaire.Nous entrons au magasin de sport Latulippe
où nous n'avons jamais vu autant d'articles de sport, ou plutôt de sport qui nous ne sont pas habituels. Il y a là tout ce qu'il faut mais les modèles de crampons ne conviennent pas à nos amis. Nous suivons leurs conseils mais en profitons tout de même pour faire quelques photos à l'intérieur de ces très beaux spécimens d'élans.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire