samedi 9 mars 2024

Ennuis de plomberie volume 3

 

Le plombier qui a installé les réseaux de notre tuyauterie est détesté par 90% des copropriétaires de notre résidence, qui depuis 8 ans, ont tous eu un jour ou l'autre un problème. D'ailleurs, le plombier du service après-vente faisait presque partie de notre entourage à force de le voir, dépité, tenter de trouver des solutions sur les très nombreuses erreurs de leurs sous-traitants.
Si nous avions été touchés dès notre emménagement du côté de l'une de nos salles de douche, nous avions été plutôt épargnés depuis. 
Pourtant, le 20 mars 2021 puis le 27 novembre 2021 nous avions été grandement impactés par des remontées d'eau provoquées par des tuyaux bouchés. Après plusieurs interventions nous avions réussi à trouver une solution que l'on savait être temporaire. Nous savions en effet qu'il allait falloir agir un jour ou l'autre plus sérieusement étant donné l'installation effectuée propre à un amateur. 
Pour corser l'intervention, tout est caché et intégré dans les murs.
A l'aide de LEDS et d'une caméra miniature, nous avons toutefois réalisé que celui qui est intervenu était sans nul doute un fétichiste du coude en PVC car plutôt que de tirer des tuyaux en ligne droite, il a multiplié les successions de virages.  Au fil des années, les coudes se sont bouchés les uns après les autres provoquant nos deux derniers gros ennuis de plomberie.
Il y a quelques temps, notre lave-vaisselle a rendu l'âme, sans doute finalement à cause de ces problèmes de bouchons. L'eau a du remonter et le faire griller. 
Nous avons tenté de le faire réparer par un réparateur en insertion mais il était bien H.S. 
Nous nous sommes alors tournés vers ce même professionnel de l'insertion, spécialisé dans la vente de matériel ayant des défauts esthétiques ou reconditionnés. Notre nouveau lave-vaisselle est un peu cabossé mais comme il est intégré, rien n'est visible. Il fonctionne par contre parfaitement bien et est même garantie 2 ans.
Première photo, feu notre lave-vaisselle, seconde photo son successeur.

Mais avant de pouvoir s'en servir, il va falloir trouver une solution pour en finir définitivement avec nos ennuis d'évacuation. 
Frédéric et son aide de camp, moi-même, sommes sur le coup depuis hier au soir.
Cette fin de semaine rime donc avec de (gros) travaux de plomberie.
Un mal de tête a rendu Frédéric indisponible ce matin, mais sous ses directives, je me suis mis au travail, les mains dans le jeneveuxpassavoircequec'est qui pue horriblement ! Je plains les égoutiers.
Frigo incorporé sorti, meuble démonté et déplacé j'ai pu en effet couper des tuyaux en PVC et passer le furet pour déboucher à nouveau la tuyauterie enveloppé d'une odeur... à vomir. 
Les travaux ne sont pas terminés et en cette fin d'après-midi, le chef de chantier a repris la main. Son manard panse ses coupures et ses ampoules en réalisant l'état de notre appartement et surtout l'odeur qui y flotte.
Allez, courage et avançons...

1 commentaire:

plou a dit…

Cà sent jusque chez nous avec le vent de Nord Ouest !!!