mardi 10 octobre 2023

Clochemerle

Comme nous n'avons pas pu nous désaltérer à Odenas, nous faisons un petit crochet dans le village voisin de Vaux-en-Beaujolais (1 108 habitants) que l'on connait tous dans la région sous le nom de Clochemerle.
Pour ma part, j'y suis allé la première fois le 5 août 1984. 
Pourquoi est-ce que je m'en souviens ? Car mes parents m'avaient acheté ce livre lors de notre visite du village et que mon papa a écrit la date d'achat dedans comme il en a l'habitude.
Car avant tout, Clochemerle c'est un roman du lyonnais Gabriel Chevallier (1895-1969).
En 1934, son roman Clochemerle parait pour la première fois dans lequel il parle du Maire de Clochemerle-en-Beaujolais, Barthélémy Piéchut, qui décide de faire construire une pissotière tout près de l'église. L'auteur croque alors les personnalités présentes dans chacun des villages de France et du Beaujolais. Son roman est un succès si bien que les villages en Beaujolais se disputent pour savoir lequel d'entre eux a donné l'inspiration à Gabriel Chevallier. C'est le village de Vaux-en-Beaujolais qui parvient à se faire reconnaître comme étant le véritable Clochemerle en octobre 1956 avec l'inauguration de la Rue Gabriel Chevallier. Depuis lors, Clochemerle-Vaux-en-Beaujolais attire de nombreux touristes.
Gabriel Chevallier écrit deux suites à son roman, Clochemerle-Babylone en 1954 et Clochemerle-les-Bains en 1963.
Tout le village montre les traces de ce roman et l'on y voit à différents endroits des personnages du roman.
En-dessous de l'Eglise Saint-Martin-de-Vaux-en-Beaujolais, sur une petite place tout proche de l'Allée Albert Dubout, la façade de la maison qui abrite l'Office de Tourisme 
On retrouve ici l'ensemble des personnages du livre : le Maire Barthélémy Piéchut, le Notaire Hyacinthe Girodot, l'instituteur et secrétaire de Mairie Ernest Tafardel, Judith Toumignon Patronne des Galeries Beaujolaises, Justine Putet, la Baronne Alphonsine, Oscar de Saint-Choul, Arthur Torbayon l'aubergiste, Adèle Torbayon son épouse, estelle de Saint-Choul, Dieudonné Poilphard, le Capitaine Tardivaux, Augustin Ponosse, Alexandre Bourdillat...
Un petit théâtre, derrière une vitrine, nous permet en chansons de nous présenter tous ces personnages.
Il y a également un minuscule musée en hommage à Gabriel Chevallier avec des scènes des films de Clochemerle.
Clochemerle a été adapté en film en 1948.
Clochemerle-Babylone est adapté en 1957 sous le titre Le chômeur de Clochemerle avec Fernandel (1903-1971)
Notons également un téléfilm datant de 2004 dont vous trouverez plus bas une vidéo.
N'oublions pas bien entendu LA star de Clochemerle, qui a bougé souvent dans le village, la pissotière.
Nous sommes quant à nous toujours aussi assoiffés car le seul restaurant ouvert est complet et même pour boire un verre. C'est au village voisin de Le Perréon (1 554 habitants) que nous trouvons enfin une terrasse accueillante : le Café du Commerce Place André Ville, sous l'église. 

1 commentaire:

Annie a dit…

de bon souvenirs !!