lundi 14 août 2023

Le Jardin Botanique du Lautaret

Si l'on stationne au Col du Lautaret (2 057m) situé dans le Département des Hautes-Alpes en Région Provence-Alpes-Côte-d'Azur, 
c'est à 2 100m que nous nous promenons dans le sublime Jardin Botanique du Lautaret inauguré en 1899 qui regroupe plus de 2 000 espèces venant de toutes les montagnes du monde.
Au fil de notre promenade, nous voyageons dans les montagnes Espagnoles, 
dans les Pyrénées, le Massif Central, la Sibérie, le Caucase, le Moyen-Orient, l'Asie-Centrale, la Chine, le Japon, le Tibet, l'Himalaya, les Terres Australes, les Alpes Orientales, les Carpates, les Balkans, les Apennins, la Corse, les Alpes du Sud, le Queyras, l'Amérique du Nord, les Andes et la Patagonie. Si nous avons eu la chance d'aller dans certains de ces massifs et avons pu découvrir certaines des plantes qui sont ici, d'autres sont totalement inédites. 
Le jardin est aménagé de telle sorte que si l'on s'assoit par exemple dans ce petit coin, il est extrêmement difficile de le quitter de par sa quiétude et sa vue exceptionnelle.
La star ici c'est l'edelweiss
mais nous sommes tombés sour le charme de ces merveilleux chardons bleus car si un cousin miniature pousse dans les jardinières de notre terrasse, ces spécimens là sont grands et conviennent parfaitement au paysage local.
Il faut avouer que le Col du Lautaret propose un environnement que nous affectionnons beaucoup : la montagne. Ce col permet de passer de la Vallée de la Romanche située en Oisans par laquelle nous arrivons à la Vallée de la Guisane située quant à elle dans le Briançonnais où nous nous rendons. Le col permet également d'aller au Col du Galibier (2 642m) pour atteindre la Vallée de la Maurienne où nous avons passé nos vacances d'été l'année dernière à Valmeinier.
Au Col du Lautaret, très fréquenté par les randonneurs, les cyclistes, les motocyclistes et les automobilistes, il y a plusieurs commerces avec une antenne d'un Office de Tourisme dans un Refuge Napoléon où l'on peut voir quelques animaux locaux empaillés. 
L'Empereur Napoléon Ier (1769-1821) a ordonné la construction de sept refuges de montagne situés sur les principaux cols du Département des Hautes-Alpes pour remercier la population locale pour son accueil à son retour de l'Île d'Elbe. C'est la période connue des Cent-Jours (01 mars 1815 au 22 juin 1815). Ces refuges sont construits sous le règne de l'Empereur Napoléon III (1808-1873). 
Nous prenons un café à l'une des terrasses des cafés restaurants du Lautaret. Le vent froid se lève, quelques gouttes apparaissent, nous rejoignons notre voiture.
Notre lieu de vacances est dans la station de Serre-Chevalier surnommée Serre-Che par les habitués créée en 1941 dont l'emblème est un aigle que l'on voit un peu partout (cf. la photo où était inscrit le nom Col du Lautaret). 
La station est composée de 20 hameaux, villages ou ville (Briançon, Puy-Saint-Pierre, Puy-Saint-André, Saint-Chaffrey, Chantemerle, Villard-Laté, La Gérarde, La-Salle-les-Alpes, Moulin-Baron, La Chirouze, Les Pananches, Le Bez, Villeneuve, Le Monêtier-les-Bains, Le Freyssinet, Le Serre-Barbin, Les Guibertes, Le Casset, Les Boussardes, Le Lauzet). 
Nous passons les quinze jours à Chantemerle.
Une fois installés, nous découvrons le vieux bourg.
Une association a débuté une petite cérémonie d'accueil en costumes régionaux et danses traditionnelles
cependant le ciel qui devient de plus en plus gris, nous conseille de vite rentrer nous abriter. Nous avons bien fait de nous fier au ciel car il se met à pleuvoir et les températures dégringolent.
Demain ce sera le coup d'envoi de nos vacances sportives qui vont nous permettre d'effectuer 11 randonnées et d'autres activités sportives...

2 commentaires:

Annie a dit…

que de belles fleurs et paysages !

plou a dit…

VOUS ËTES DE RETOUR ?