lundi 27 février 2023

The lost King

 

Samedi soir, nous sommes allés voir notre premier film dans le cadre de le 27e édition du Festival du Cinéma Britannique et Irlandais, Ciné O'Clock.

C'est une avant-première en France, car le film n'est pas encore sorti en salle dans l'Hexagone. The lost King de Stephen Frears (1941) est basé sur une histoire vraie, celle d'une historienne amateure, Philippa Langley (1962) qui cherche à découvrir où repose le corps du Roi Richard III (1452-1485) Roi d'Angleterre de 1482 à 1485. Il est le dernier Roi de la lignée des Plantagenêt de la branche de la Maison d'York symbolisée par la Rose Blanche qui se voyait en concurrence avec la Maison de Lancastre qui avait opté pour la Rose Rouge. 
La famille des Plantagenêt régnait sur un vaste territoire qui ne s'arrêtait pas seulement à l'Angleterre actuelle mais également à une grande partie de notre pays. Ici une carte du Royaume d'Angleterre vers 1190. Le premier des Rois issus de cette famille était Henri II (1133-1189) Roi d'Angleterre de 1154 à 1189.

A la mort de Richard III lors de la Bataille de Bosworth, c'est la lignée des Tudor qui prend le pouvoir avec Henri VII (1485-1509). Le Roi Henri VII met fin à la Guerre des Deux Roses (1455-1485).

Pendant 500 ans, le corps de Richard III n'a pu être localisé jusqu'à ce que Philippa Langley se rende sur un parking de Leceister (329 600 habitants) en 2010 et a l'intime conviction de sentir que le corps de Richard III se trouve sous ses pieds. En 2012, des fouilles sont lancées et mettent à jour un corps qui s'avère, après analyses, être celui du Monarque. En 2015, une grande cérémonie conduit Richard III du lieu de sa mort sur le champ de bataille de Bosworth jusqu'à sa tombe dans la Cathédrale de Leicester. 

C'est cette histoire qui est parfaitement bien racontée dans le film que nous avons vu et qui nous a fait découvrir une actrice qui nous était inconnue, Sally Hawkins (1976). C'est bien écrit et bien interprété. La relation que l'on voit apparaitre entre Philippa et l'apparition de Richard III est une très bonne idée. On est confortés qu'en partant parfois juste sur des sensations ou des ressentis et avec beaucoup de ténacité et de persévérance, on parvient à avancer et atteindre un objectif même en amateur face à des professionnels souvent sûrs d'eux et arrogants.

Ciné O'Clock nous a permis de découvrir un bon film film britannique. L'héroïne résidant à Edimbourg, nous avons pu nous souvenir de notre séjour passé dans la capitale de l'Ecosse en décembre 2016 ville dont on garde de très bons moments dans nos mémoires. Lorsque l'on voyait des rues de la ville, nous avions l'impression d'y être allés hier.

Aucun commentaire: