dimanche 26 février 2023

La Movida et le cinéma... en traboules

Rejoint par Fabien qui fêtait hier ses 50 ans; encore joyeux anniversaire à toi; nous sommes allés à l'Exposition la Movida et le cinéma à l'Atelier-galerie L'Abat-jour dans le 1er arrondissement de Lyon.
Ayant vu des photos postées sur le profil Facebook de notre ami Stéphane, nous avions envie d'y aller. Si la qualité des affiches et des photos sont intéressantes; notons ces planches qui mettent en scène des films à l'affiche;
nous sommes cependant déçus car l'expo est toute petite et finalement, tout avait été posté sur le réseau social donc nous n'avons eu aucune surprise. 
La Movida au fait qu'est ce que c'est ? 
C'est un mouvement culturel né en Espagne qui touche tous les pans de la culture espagnole et plus précisément; pour cette exposition; le cinéma avec des réalisateurs tel que Pedro Almodóvar (1949). Son premier film date de 1980 et est l'affiche de l'exposition. Pepi, Luci, Bom et autres filles du quartier / Pepi, Luci, Bom y otras chicas del montón (1980). 
Nous avons vécu ces années de Movida ici en France à découvrir l'Espagne car beaucoup l'ont oublié, mais le Royaume actuel d'Espagne a vécu une très longue et terrible dictature de 1939 à 1975 avec à sa tête le Caudillo Francisco Franco (1892-1975). La Movida a permis un grand élan culturel de 1978 à 1986 durant la transition démocratique qui a suivi la mort de Franco de 1975 à 1982. C'est une professeure d'Espagnol qui m'a fait découvrir pour ma part cette Movida avec deux films que nous avions vu en classe, Anna et les loups / Ana y los lobos (1973)

puis la suite Maman a cent ans / Mamà cumple cien años (1979) de Carlos Saura (1932-2023). 


Comme nous nous trouvons dans le quartier de la Croix-Rousse et que cela fait longtemps que nous n'y sommes pas allés, nous décidons de nous promener dans cette partie différente de la ville de Lyon. L'escalier Mermet a été peint en 2019 et se trouve tout près de la Rue Leynaud. Au bout du Passage Mermet, l'escalier permet de monter Rue Burdeau.
Boulevard de la Croix-Rousse, le vent glacial a raison de nous et nous entrons nous réchauffer autour d'un chocolat chaud au Kaffee Berlin. Il y en a cinq à Lyon, nous connaissions déjà celui des Brotteaux.
Les tables sont décorées façon street-art avec les fameux Birdy Kids. (nous espérons ne pas nous tromper)
La Croix-Rousse est en effet un quartier où le street-art se retrouve un peu partout.
J'ai pour ma part une préférence pour le Capitaine Flam et la belle Johann.
On se demande ici comment cette façade a été autorisée et on ne sait dans quel pays elle nous transporte ?
Depuis la Place Bellevue, la vue est effectivement belle même si en ce samedi, le ciel est très chargé.
Le point-de-vue nous permet de voir les tours de Lyon sous un autre angle.
S'il fait gris sur Lyon et la région, plus loin, le Mont-Blanc s'illumine.
Nous nous trouvons juste à côté du Bastion Saint-Laurent anciennement Bastion Lafontaine construit en 1830. Il est actuellement en plein travaux avant l'ouverture ici d'un complexe hôtelier.
Entrons dans la Cour des Voraces et son monumental escalier de façade de six étages. L'ensemble est construit en 1840 et sera fréquenté par un groupe de Canuts, les Voraces durant la Troisième  Révolte des Canuts (1848-1849).
Nous prenons alors notre première traboule qui nous permet de passer d'une rue à l'autre via l'intérieur de cours d'immeubles. 
Rapidement, nous revenons là où nous avions rejoint Fabien, Place des Terreaux.

Aucun commentaire: