Le bâtiment est abandonné jusqu'en 1983 où débute des travaux de restauration et en 1988, le Museo Maritimo Nacional ouvre ses portes aux visiteurs. Depuis 2001, el Comando de Operaciones Navales de la Armada (Commandement des Opérations Navales de la Marine) a ouvert son QG ici.
C'est le Musée de la Marine que nous sommes venus voir.
Dans plusieurs lieux, les touristes payent plus cher que les Chiliens et dans ce musée c'est ce qui devait se passer mais soit l'employé de vente des billets était très gentil, soit ces quinze jours passés ici nous ont transformés en Chilien, il n'empêche que nous payons le prix comme n'importe quel citoyen du pays.
De nombreuses salles résument l'Histoire des 204 ans du pays depuis son indépendance, Histoire ponctuée de guerres où la Marine Chilienne joue un rôle important. Il y a 11 périodes marquantes où l'on se rend compte que le Chili, comme les autres pays d'Amérique Latine, a mis du temps à se former.
- Campagnes Navales pour l'Indépendance Nationale (1817-1826)
- Guerre contre la Confédération Péruvio-Bolivienne (1836-1839)
- Campagnes en faveur de l'Ordre Interne de la République (1851-1858)
- Guerre contre l'Espagne (1865-1866)
- Guerre en faveur de l'Ordre Interne dans la région de Punta Arenas (1877)
- Guerre du Pacifique (1879-1881)
- Problème de Tacna y Arica (1910-1929)
- Défense de la Côte du Chili durant la Seconde Guerre Mondiale (1942-1945)
- Crises des frontières australes (1958-1965)
- Coup d'Etat (1973)
- Crises du Canal de Beagle (1977-1978)
Toutes ces opérations sont décrites en détails dans de nombreuses salles sous forme de tableaux
ou de mise en scène.
Nous aimons la représentation de la Terre sur les vitraux.
Les grands personnages de l'Histoire du Chili sont également représentés sur des vitraux
mais également sur une immense fresque.
Mais ce qui nous étonne beaucoup, ce sont les relations du Chili avec ses voisins, qui ont et sont plutôt tendues au cours des années. Il faut dire que la Guerre du Pacifique a laissé des traces puisque le Pérou et la Bolivie ont dû céder des terres au Chili. Cela est visible sur la photo d'après. Le Pérou a en effet perdu la partie Sud de son territoire tandis que la Bolivie s'est vue privée d'accès à l'Océan Pacifique. Les deux pays ont perdu des territoires riches en minerais mais la Bolivie se retrouve avec une Marine qui ne peut plus naviguer en dehors des fleuves depuis 1879.
Encore une fois le Chili nous étonne car du fait de sa proximité, il est le seul pays à revendiquer une région de l'Antarctique qu'il a intégré dans une région depuis 1940, région où nous nous sommes rendus, Magallanes y de la Antartica Chilena. Sur le globe terrestre, le territoire se situe dans le triangle en pointillés rouge.
Le patio du musée est bien agréable. Les drapeaux à gauche sont les versions des drapeaux nationaux qui ont existé depuis l'indépendance.
C'est dans ce patio que l'on peut voir deux pièces intéressantes.
La figure de proue du navire Esmeralda représentant l'oiseau emblématique du Chili, le condor.
Mais on trouve également l'appareil qui est venu au secours des 33 mineurs bloqués au plus profond de la terre en 2010 dont nous vous avions parlé ici. Très à l'étroit, il n'empêche que les mineurs ont du être ravis de l'emprunter pour revenir à la surface après être restés coincés 69 jours sous terre.
Une pause s'impose et c'est tout près du musée que nous mangeons le sandwich chilien, el completo. C'est un hot-dog revisité avec une purée d'avocat. On peut y mettre de la tomate ou de la choucroute. Les nôtres seront à l'avocat.
1 commentaire:
Pour les tickets d'entrée, normal tu dois parler leur langue , tu as été confondu comme un des leurs.
Enregistrer un commentaire