dimanche 18 septembre 2022

De Chardonne à Lausanne puis Genève

Les seuls magasins ouverts le dimanche matin en Suisse sont fort heureusement les boulangeries.
Je fais donc un saut de puce dans le village voisin de Chardonne (3 092 habitants) pour faire le plein de viennoiseries.
La route du retour se fait également par Chardonne où nous marchons un peu.
Nous trouvons ici de la Balsamine de Balfour que je ne suis toujours pas parvenu à faire pousser chez nous.
Le village est tout tranquille
car l'activité se tient actuellement dans les nombreuses vignes aux alentours. C'est en effet l'époque des vendanges.
Sur l'autre rive du Léman, c'est la France.
Mais avant d'y retourner, nous faisons un retour à Lausanne pour revoir quelques uns des lieux que nous avions déjà visités et que nous souhaitons faire découvrir à Rob et Marcelo. C'est dans le quartier d'Ouchy, au bord du lac que nous prenons notre repas à base... de crêpes bretonnes et arrosées de cidre à la Crêperie d'Ouchy. Un petit tour au Musée Olympique et nous prenons la route pour Genève où nous déposons nos deux amis à leur hôtel. Ils passent en effet la nuit ici avant de partir demain pour Lisbonne puis de repartir ensuite aux Etats-Unis. En ce qui nous concerne, nous travaillons lundi et nous sommes dans l'obligation de rentrer en France. Le retour se fait tranquillement avec une jolie halte au Belvédère de Léaz; village de 778 habitants dans le Département de l'Ain.
Depuis là-haut, nous avons une vue plongeante sur le Rhône, le Fort de l'Ecluse et le Viaduc ferroviaire de Longeray. Il faudra que l'on revienne car il y a ici de superbes randonnées à organiser.
Une rigolote statue moderne représente Sainte-Victoire. Cette jeune femme voulait échapper aux Sarrasins qui venaient piller la région. Pour ne pas tomber entre leurs mains, elle a préféré sauter dans le vide. Heureusement, Dieu passait par là et prit pitié d'elle en lui offrant une voile d'essaim d'abeilles. Grâce à ce miracle, Victoire put voler jusque sur la falaise de l'autre côté du précipice. 

Aucun commentaire: