dimanche 15 novembre 2020

Les films d’actions américains des années 80 n'ont pas le monopole du titre à rallonge et à la qualité douteuse 😉

Nous lisons ce matin le billet de Matoo intitulé "les films d'actions américains des années 80 avec un titre à rallonge et la qualité douteuse" et nous nous en amusons car pas plus tard qu'hier au soir, nous avons regardé ce genre de programmes. 
Mais à la différence de Matoo, ce ne sont pas des films américains qui possèdent un titre à rallonge dont nous vous parlons aujourd'hui.
Non, là, il s'agit d'un programme de télévision qui est classé comme téléfilm de comédie musicale. 
Heureusement que quelqu'un a pu lui attribuer un genre car nous hésitions entre comédie musicale, émission de variétés, émission de divertissement ou plutôt erreur de programmation de la part des équipes d'Antenne 2 du genre : " Hey les gars, on a un trou dans les programmes du vendredi 31 décembre 1982, y'en a un qui a une idée pour le boucher ?"
Et bien oui, cinq personnes ont proposé un programme pour combler ce trou !
Je vois bien que vous êtes impatients de lire le titre de cette perle dénichée sur Melody TV.
Les téléspectateurs français et canadiens; c'est tout de même une coproduction;  ont donc pu regarder en ce dernier jour de l'année 1982, Le mystère du gala maudit ou la fabuleuse aventure du Grand Orchestre du Splendid.
Dès les premières minutes et avec la seule image trouvée sur le Net, on a des doutes sur la qualité de l'émission et pourtant, nous l'avons regardée jusqu'au bout...
Le mystère du gala maudit ou la fabuleuse aventure du Grand Orchestre du Splendid est réalisée par Bernard Lion (1939-2008) célèbre réalisateur de la télévision française à qui l'ont doit les Top à..., Numéro un, Sacha Show, Système 2, Taratata (pas l'émission de Nagui mais la précédente), Le petit rapporteur... mais également les obsèques du Général de Gaulle, les missions Apollo... Il était également metteur en scène pour des spectacles de Johnny Hallyday, Michel Sardou, Michel Berger, Marie-Paule Belle, Serge Lama, Eddy Mitchell, Claude Nougaro...
Le mystère du gala maudit ou la fabuleuse aventure du Grand Orchestre du Splendid est imaginée par cinq personnes : Michel Blanc (1952), Philippe Bruneau (1938-2012), Martin Lamotte (1947) et Xavier Thibault l'un des fils de Jean-Marc Thibault (1923-2017).
 
Voici le résumé : 

Léon Zitrone (1914-1995) est le maître de cérémonie de la retransmission télévisée d'une remise de prix du groupe de musiciens le plus gentil. La cérémonie a lieu dans un théâtre parisien en présence du Président François Mitterrand, du Maire de Paris Jacques Chirac, du Prince Charles, de la Princesse Diana et de leur bébé William. La manifestation du groupe de musiciens se déroule dans la joie et la bonne humeur. Mais en sous-sol, des punks appartenant au groupe Anti-France accompagnés de leurs deux chefs vont tout faire pour perturber cette cérémonie et pour apparaître au grand jour...
 
Bien entendu, ni le Président de la République d'alors ni le Maire de Paris ne sont présents. 
Ils sont représentés par deux personnages portant des masques en latex de leurs visages, masques très à la mode dans les années 80. 
Pas plus de Prince et de Princesse de Galles qui sont ici incarnés par des soi-disant sosies. En réalité, il n'y a que leurs costumes qui sont des sosies !
Les chefs de l'anti-France sont interprétés par Philippe Bruneau, très connu pour avoir participé aux émissions de Stéphane Collaro (1943) et par Dominique Lavanant (1944). Nous avons cru reconnaître Michel Blanc sous les traits d'un machiniste bossu.
Les membres du groupe et ceux des rebelles punks sont joués par les artistes du Grand Orchestre du Splendid  créé en 1977 au Café-Théâtre du Splendid où jouaient également Michel Blanc, Martin Lamotte, Dominique Lavanant. 
Le groupe joue du jazz, du reggae, du swing, de la salsa, du mambo... avec soit des reprises, soit des chansons originales mais toutes étant des parodies avec des textes parfois insolents, osés, crus mais qui passaient dans ces drôles d'années 80.
J'étais effrayé par ce groupe lorsque je l'ai découvert avec l'un de ses titres phares sorti en novembre 1980. 
A six ans, il faut l'avouer, la chanson La salsa du démon  
et surtout les costumes de ces musiciens me faisaient mourir de peur.
Aujourd'hui ça me fait rire mais mes sentiments restent encore mélangés... 
 
1984 et mes dix ans me réconcilieront avec le Grand Orchestre du Splendid et leur Chanson d'Astérix
 
dont je connais encore par cœur les paroles. Il faut dire qu'ayant le disque, je l'écoutais en boucle avec ma sœur et que nous mimions les différents personnages. 
 
Parmi les chansons imaginées et créées par le Grand Orchestre du Splendid nous pouvons citer 
 
1979 : Macao
1981 : Radio pirate   
1982 : Super Dupont   
1982 : La chanson du bonheur   
1984 : La danse du bana
1986 : Katmandou
1987 : Le grand léchant mou
1992 : Y'a des hauts, y'a des bas
 
Arrêtons-nous un instant sur la chanson Macao qui me disait quelque chose car j'étais certain de l'avoir entendue dans une pub.

 

Grâce à Internet, j'ai trouvé !
Il s'agit d'une publicité pour des produits de nourriture pour chiens dont la marque a disparu à mon avis, Mac'Ani.
Là aussi dans la pub on pouvait faire du grand n'importe quoi...
 
Finalement, grâce à cette émission bizarre, nous avons pu mettre à l'honneur le Grand Orchestre du Splendide qui semble toujours officier.

1 commentaire:

Matoo a dit…

C'est marrant je me souviens super bien de la Salsa du Démon, c'était une super chanson et qui me troublait aussi pas mal quand j'étais gamin ! :DD