samedi 14 novembre 2020

Léonard : mon papa est un génie !

 

Il existe 51 BD et 7 hors-séries de l'inventeur génial, Léonard créée en 1974.
Celle-ci est la 48e et voit l'arrivée d'un nouveau personnage dans l'entourage proche de Léonard.
Cela nous permet de faire un petit tour d'horizon de ce petit monde.
Léonard est accompagné depuis le début par son disciple Basile Landouye ou parfois appelé Basile Lebète. Il est la pauvre victime des inventions de son maître et surtout victime de son extrême paresse !
Trois personnages secondaires ont peu à peu pris une grande place dans cette BD, en plus des bas de pages : Raoul Chatigré, le chat, Bernadette, la souris et Yorrick le crâne. 
Chacun d'entre eux vit des aventures dans les aventures de Léonard et de son disciple. Ils se permettent également de faire des commentaires très drôles.
Une femme fait son apparition dans le 12e album Trait de génie (1985). Il s'agit de Mathurine Montorchon de la Serpillère qui est engagée comme femme de ménage et comme cuisinière. Elle est dotée d'un sacré caractère.
Enfin, dans ce 48e album (2017), c'est une fillette qui apparait au milieu de tout ce petit monde et qui va devenir la fille adoptive de Léonard en prenant son nom de famille : Mozzarella da Vinci.
 
Léonard : mon papa est un génie !
Turk & Zidrou
Le Lombard 

1 commentaire:

Matoo a dit…

Oh mince je n'imaginais pas que c'était toujours le même dessinateur, c'est fou ça !! :D J'étais tellement fan quand j'étais môme !!