Alors, nous vous l'accordons il y a des noms qui font nettement plus rêver que la montagne vers laquelle nous nous dirigeons et qui porte le nom de Crêt Pourri. Et pour donner encore plus envie, sur ce Crêt Pourri se trouve le lieu-dit la Main Morte.
Tout un programme !
Oublions ces noms pas très attractifs pour vous présenter LA star du Jura : le sapin épicéa. Habitués à les voir de grande tailles, celui-ci a la dimension d'un bonzaï.
Randonner est un sport que nous aimons particulièrement pratiquer et ici, côté activité physique nous allons être servis. De 600 mètres nous allons dépasser les 1 000. Habituellement la montée se fait progressivement en empruntant des chemins en lacets mais ici point d'ascension progressive. A la place, nous sommes confrontés à une grimpette bien raide sur deux kilomètres. Pourtant bien entraînés cette année avec la multiplication des randonnées effectuées, nous l'avouons, nous souffrons. Heureusement pour nous, cette longue marche s'effectue à l'ombre ce qui ne nous empêche pas d'être en nage. Mais qui dit ombre, dit humidité qui rend les pierres très glissantes et malgré nos bonnes chaussures de randonnée nous avançons péniblement.
Nous nous sentons tout petits au milieu de ces géants qu'ils soient conifères ou feuillus.
Enfin, le terrain devient plus plat
mais ne crions pas victoire tout de suite. Peu à peu nous sortons du bois pour marcher dorénavant en bord d'une falaise calcaire.
Le Crêt Pourri est en vue.
Encore une ligne de crête (sous les flèches) et nous arriverons.
Nous avons la surprise de trouver là une maison en ruines
dont la construction ne date pas d'hier car il est gravé l'an 1783 sur le fronton de ce que fut la porte d'entrée.
Sur la ligne de crête, sur notre gauche, c'est la forêt,
tandis qu'à droite, nous avons une vue sur la falaise que nous avons rejoint après notre épopée ascensionnelle que nous sommes fiers d'avoir réalisée malgré la difficulté du terrain.
Au loin, on aperçoit les immeubles d'habitation de Saint-Claude. Ce n'est pas le côté du paysage que nous préférons.
1 029 mètres est l'altitude où culmine le Crêt Pourri. Une table permet de nous orienter.
Nous décidons d'ouvrir nos sacs à pique-nique pour récupérer des forces qui nous ont presque entièrement abandonnées en mangeant et en buvant tranquillement assis, à admirer le paysage.
Ragaillardis, nous voici de nouveau en pleine forme pour poursuivre notre marche, cette fois en descente...
1 commentaire:
Un rien fatiguant !!
Enregistrer un commentaire