Après avoir marché en bord de falaise, nous voici en-dessous.
D'aussi près, nous parvenons à distinguer les différentes strates du Massif du Jura qui s'est formé il y a 13,82 millions d'années. Les roches que l'on peut retrouver dans ce secteur sont les calcaires, le grès, le gypse, la marne, la moraine, le granite, le gneiss, le schiste. Nous laissons les experts les différencier sur la photo ci-dessous mais nous observons effectivement de nos yeux d'amateurs qu'à certaines périodes de la création de notre planète des couches plus ou moins épaisses, de couleurs différentes sont nettement visibles.
Nous aimons beaucoup ce genre de paysage avec au premier plan un champ, au second des arbres tandis qu'au dernier se dessinent le ciel bleu et d'énormes nuages blancs.
Très rapidement, nous pénétrons dans une épaisse forêt qui semble être sans fin mais contrairement à l'allée, le retour se fait sur des chemins très larges qui deviennent vite monotones. Nous sommes toujours autant impressionnés par la taille des arbres. Frédéric semble être tout petit.
Tout petits également nous le sommes lorsque nous entrons au hameau de Très Bayard et que nous marchons entre ces piles de bois qui se prolongent sur de nombreux mètres. C'est très impressionnant car nous avons l'impression de marcher dans une allée murée.
Derrière ces jolis volets de bois; forcément ce matériau est de partout; se cache un gîte où l'on doit se sentir isolés et en harmonie avec la nature. Une adresse à conserver.
En quittant le hameau de Très Bayard, nous croisons cette drôle de plante que nous assimilons à une fougère étant donné son nombre et le fait qu'elle pousse à l'ombre de la forêt mais en réalité ce n'en n'est peut-être pas. Quelqu'un a t'il une idée ? Leur forme est en tout cas très jolie.
Finalement, la forêt a une fin puisque nous parvenons à en sortir.
Nous nous dirigeons maintenant vers une cascade...
1 commentaire:
du bois , du bois !!
Enregistrer un commentaire