Nous voici en Lozère dans la troisième ville la plus peuplée du Département, Saint-Chély-d'Apcher (4 164 habitants).
Nous faisons une très courte halte dans cette ville industrielle avec la présence d'entreprise métallurgique. Mais avant de partir découvrir les quelques monuments de cette ville qui fut autrefois fortifiée,
Frédéric ausculte une fois pour toute l'une de ses chaussures. Depuis le début de nos vacances, dans certaines positions, il a en effet mal sous la plante d'un pied. Il peut souffrir le pauvre puisqu'il retire de sa semelle ce morceau de verre ! Dire qu'il aura attendu quasiment la fin des vacances pour le découvrir.
Dirigeons-nous vers le centre-ville.
Une jolie fresque est peinte en face de l'Office du Tourisme,
à deux pas de la petite église de Notre-Dame-de-l'Assomption.
Si l'église est à cet endroit, quel est ce clocher situé sur les hauteurs de Saint-Chély-d'Apcher ?
C'est la Tour du Donjon, seul vestige du passé qui prouve la présence de fortifications qui servait à protéger la ville de l'envahisseur anglais. En 1363 en effet, les anglais attaquent Saint-Chély-d'Apcher mais ne parviendront pas à la conquérir. Le Baron d'Apcher Guérin VI aurait alors mené ses hommes, les habitants de la cité, aux cris de "d'Apcher, Notre-Dame, barres en avant !". En occitan, barres en avant se dit barra in abon. Peu à peu, les habitants de la ville ont pris le nom de Barrabans.
La porte de la Tour Donjon est ouverte, nous décidons d'y monter pour avoir un point de vue. Il n'y en avait plus mais des bouchons d'oreilles étaient disponibles avant l'ascension car on se retrouve dans le clocher entourés de gigantesques cloches. Heureusement, nous visitons les lieux entre les tintements. Nos tympans nous remercient.
Déçus par la vue du fait de la présence de nombreuses industries, nous décidons de nous remettre en route pour pénétrer un peu plus profondément, dans le Pays du Gévaudan car c'est bien dans ce lieu de légende que nous nous trouvons dorénavant...
1 commentaire:
Fred aie !! aie !!
Enregistrer un commentaire