C'est arte
qui nous a permis de découvrir ce film sorti en 2011 et qui a rencontré un joli succès en Allemagne.Ce sont deux sœurs germano-turques, Nesrin Şamdereli et Yasemin Şamdereli qui ont écrit le scénario de Almanya et qui l'ont également réalisé.
Cenk Yilmaz est un jeune garçon de six ans mais est soucieux depuis que dans son école, ni ses copains allemands, ni ses copains turcs ne veulent de lui dans leur équipe de football. Son papa, Ali est d'origine turque mais est né en Allemagne tandis que sa maman Gabi est allemande. Ses amis allemands disent de Cenk qu'il n'est pas allemand de par son nom tandis que ses amis turcs disent qu'il n'est pas turc car il ne parle pas cette langue. Mais alors qui est-il ?
Sa cousine, Canan âgée de 22 ans décide de lui raconter l'histoire de sa famille et plus particulièrement de l'arrivée de son grand-père Hüseyin en République Fédérale d'Allemagne (R.F.A.) dans les années 1960 et de son départ de Turquie où il laisse sa femme et ses enfants...
Almanya est un très joli film sur la tolérance et fait prendre conscience de ce qu'ont pu vivre ces millions de turcs attirés par le Gouvernement allemand pour venir travailler chez eux dans les années 60. Nous assistons au choc des cultures, mais pour une fois en se plaçant du côté turc, du côté des travailleurs immigrés. Nous assistons à cette quête d'identité à laquelle est confrontée les générations suivantes qui ont toujours vécu dans le pays d'accueil de leurs parents, jamais dans celui de leurs origines.
Les deux sœurs Samdereli mettent beaucoup d'humour dans cette histoire et énormément d'émotion. On rit beaucoup des réactions de la grand-mère et de ses enfants à leur arrivée en Allemagne pour rejoindre son mari. On pleure beaucoup à d'autres moments...
Almanya est un superbe film qui devient pour nous un classique que nous prendrons plaisir à regarder à nouveau.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire