lundi 17 août 2020

Les Gorges du Pont du Diable

Élodie garde Goku ce matin car les chiens ne sont pas autorisés d'après le site Internet à l'endroit où nous nous rendons même si finalement les petits chiens peuvent être accueillis s'ils sont portés durant la visite; ce qui n'aurait de toute façon pas été commode vu la géographie des lieux.

Direction la commune de La Vernaz pour aller à la découverte des Gorges du Pont du Diable.


Le patron des lieux tient la caisse est n'est pas avare d'anecdotes en tout genre. Il nous apprend qu'il a fait récemment tout un tas de travaux pour rendre encore plus impressionnantes ces gorges où coule tout au fond la rivière Dranse de Morzine.

Mais arrêtons-nous sur le nom de ces gorges. Pourquoi se nomment-elles Pont du Diable ?

Selon la légende, le Diable en personne aurait parié pouvoir construire un pont en ce lieu, au-dessus des gorges inaccessibles, alors que les villageois savaient que cela était impossible. Satan est diaboliquement fort puisqu'il parvient à réussir cet exploit. Il demande aux villageois de lui offrir la première âme qui traversera ce pont. Les villageois sont plus diaboliques que Lucifer lui-même car plutôt que d'envoyer l'un des leurs emprunter le pont, ils décident d'y envoyer... une chèvre ! 

Après une petite balade dans la forêt, nous atteignons l'entrée des gorges 


nous voici tout près du Diable.


Un escalier vertigineux nous accueille et nous annonce le programme pour la suite : nous verrons notre descente au fur et à mesure des marches à travers les grilles des escaliers.

L'une des innovations apportées récemment, c'est ce plancher de verre qui permet d'être au-dessus du vide et de voir les profondeurs de la gorge.

Pour éviter d'abîmer le verre, des pantoufles sont disponibles, pantoufles de très grande taille qu'on enfile avec nos propres chaussures. 

 Voici la vue plongeante qu'on peut admirer depuis tout en haut.

Voici celle que l'on aura de cette cage de verre lorsque l'on sera dans les profondeurs des Gorges du Pont du Diable. C'est encore plus impressionnant finalement !

Pour parvenir tout en bas, nous empruntons les nombreux escaliers 


mais surtout, nous admirons ces merveilleuses gorges où les couleurs nous rappellent celles observées dans la Sagrada Familia à Barcelone sauf qu'ici, elles sont naturelles, sans aucune aide d'un quelconque vitrail.

C'était une belle découverte.

Pour remonter, nous faisons un petit détour avant de l'abandonner. Et nous faisons bien car il allait nous rallonger énorméééément ! Comme des moutons, d'autres nous ont suivi pensant que nous connaissions les lieux. Nous leur avons permis de faire un peu de marche, ils devraient nous remercier.

Le Barrage du Jotty construit en 1950 ne casse pas trois pattes à un canard  et il y en a de nettement plus impressionnant.

Nous faisons les courses avant de rentrer pour le repas de midi et partons tous les deux nous baigner une dernière fois dans le Léman.

En début de soirée, nous avons tenté une partie de Geocaching que nous avions découvert en 2012 mais malheureusement sans grand résultat.

Il n'empêche que nous avons pu voir de près la Grotte de Lajoux construite en 1891 et où chaque nuit des bougies sont éclairées.

Nous rentrons en empruntant le Chemin de Croix érigé en 1892 et pas franchement rassurant à la nuit tombée. Le chemin nous rappelle plutôt les croix de L'Île aux trente cercueils.


Ce petit frisson passé, nous préparons nos valises car demain sonne déjà l'heure du départ...

1 commentaire:

plou a dit…

la fraicheur était au rendez-vous ::