mardi 18 août 2020

Yvoire

Nous terminons notre séjour en Haute-Savoie en passant par Thonon-les-Bains où nous n'avons pas le temps de faire une halte (nous y retournerons), pour visiter le village d'Yvoire élu comme l'un des Plus Beaux Villages de France.

Yvoire compte 993 habitants mais comme le lieu est extrêmement touristique, la population doit augmenter considérablement, surtout en été. Tout est prévu pour accueillir le visiteur avec entre autres de vastes parkings payants. Par sécurité, le masque en plein air n'était pas obligatoire mais des panneaux conseillaient de le porter. Comme la majorité des touristes et des habitants, nous portons cet équipement comme nous le faisons depuis l'arrivée de la pandémie dans tous les lieux publics clos ou en plein air où il y a beaucoup de monde.

#restezprudents

Yvoire semble toujours avoir existé. D'abord sous contrôle des Allobroges, peuple Gaulois que l'on retrouvait sur un vaste territoire,

puis sous contrôle Romain avant de faire partie du grand Royaume des Burgondes au Moyen-Âge.

C'est de cette période que provient l'architecture d'Yvoire.

Le château d'Yvoire, que l'on ne peut pas rater car on le voit d'à peu près partout, 

 

est construit au XIIIe siècle par le Comte Amédée V de Savoie à un endroit stratégique du Léman où il se rétrécit et se partage entre le petit et le grand lac.

Imaginez que ce château appartient à la même famille, les Bouvier d'Yvoire, depuis 1655 ! L'édifice est donc une propriété privée rendant le château non visitable.

Un autre monument d'Yvoire est visible de quasiment partout dans le village : l'église Saint-Pancrace construite à la même période que le château et son splendide clocher à bulbe ajouté en 1856.

 

Les agréables ruelles accueillent de nombreux commerces (artisans, restaurants, produits régionaux...)

Yvoire est un endroit très fleuri ce qui le rend encore plus charmant.

Des cabanes de pêcheurs se succèdent le long du port.

Alors que la température monte, l'eau du Léman nous appelle 


et tandis que nous pensions la veille effectuer notre dernière baignade, nous cédons à l'appel de la fraîcheur. Des sandwichs achetés, nous voici partis à un Domaine géré par le Département de Haute-Savoie, le Domaine de Rovorée - La Châtaignière. 

Cet espace naturel sensible accueille une forêt, de grosses maisons 


 

et surtout un très beau littoral où nous pouvons nager. D'abord à un endroit pas très accessible puis à un autre en pente douce vers le lac.

Depuis le berge, nous admirons ce voilier voguer paisiblement sur les eaux du Léman, aux pieds des montagnes.


Il est l'heure d'aller voir notre cousin Eric et son épouse Ghislaine qui vivent à quelques kilomètres de là. Nous sommes ravis de les revoir et de passer un bon moment avec eux autour de pancakes et de gâteaux et ce malgré la chaleur. Eric nous accompagne pour nous ramener sur l'autoroute alors qu'il prend la direction de son travail à Genève.

Car ici, la canicule règne comme un peu partout dans le pays. En montagne, nous avons été plutôt préservés et ce fut très agréable car nous n'avons pas du vivre les inconvénients de cette première grosse vague de chaleur. En arrivant chez nous, des orages éclatent faisant baisser considérablement les températures. (il faisait tout de même 30°c dans l'appartement)

Nous avons passé tous les cinq une belle semaine de vacances... mais elles ne sont pas terminées pour nous deux...

1 commentaire:

plou a dit…

La suite , la suite !!!