lundi 21 octobre 2013

La Sagrada Familia

Lors de nos passages à Barcelone, nous avions déjà vu la Sagrada Familia d'extérieur.
J'avais ressenti une drôle d'impression en regardant cette entrée là.
Ne trouvez-vous pas que la façade ressemble au visage d'un monstre ?
Ou alors, j'ai trop d'imagination !
Nous posons nos bagages chez Annie et Marc car nous avons rendu les clefs de notre appartement plus tôt.
Nous avons une mauvaise surprise car nous n'avons pas acheté les billets en avance et nous découvrons que la file d'attente est très, très longue...
Résignés, nous nous mettons à notre tour, à attendre.
A l'instant où je vois arriver un employé de la Sagrada Familia, je lui demande s'il est possible d'acheter les billets sur Internet. Grâce à Dieu, il me répond par l'affirmative.
Oups, je n'ai malheureusement plus accès à Internet.
Qu'à cela ne tienne me dit-il, il existe des points wifi gratuits dans la ville, dont un au coin de la station de métro la plus proche.
Je le remercie chaleureusement, je laisse Frédéric dans la queue (on ne sait jamais) et je pars acheter mes billets sur Internet.
Après quelques minutes, je rejoins Frédéric, et fièrement, nous doublons tout le monde.
A la caisse, je montre le sms prouvant notre achat... et nous entrons !
La Basilique (depuis le 7 novembre 2010) est toujours entourée de grues car elle est en construction depuis 1882 !
Elle est l’œuvre de Gaudi auxquels ont succédé d'autres personnes se basant sur ses travaux.

 Les deux entrées latérales sont recouvertes de sculptures, de la mort de Jésus d'un côté,
 
 
 

de sa naissance et de sa vie de l'autre.
L'entrée est un véritable choc : le lieu est gigantesque, clair, lumineux, coloré, tout le contraire des intérieurs d'églises de cette taille.
 
Vous me direz qu'elle a la chance d'être quasiment toute neuve à comparer d'autres à travers le monde qui ont été construites il y a plusieurs siècles.
Mais pas que !
Gaudi est un génie.
Il a multiplié les procédés pour faire entrer la lumière et grâce à des vitraux posés à des endroits spécifiques, il nous semble apparaître de véritables voiles de couleurs.
Nous a-d-o-r-o-n-s !
 
Les colonnes ressemblent à des arbres et il nous semble que nous nous trouvons dans une forêt.
Il y a même la présence d'escaliers en colimaçons pour atteindre les niveaux supérieurs ainsi que des ascenseurs de verre.
L'autel est également magnifique avec un Christ qui semble venir du ciel "en parachute".
 
Nous restons longtemps à regarder chaque détails et à tenter de les photographier.
Gaudi est un génie !
Sous la Basilique, nous visitons le musée racontant l'épopée de sa construction, nous donnant les détails des techniques employées, des matériaux employés, de la similitude entre des réalisations de Gaudi et les modèles naturels dont il s'est inspiré.
Un génie !
J'aime cette photo qui nous montre l'évolution de la construction de la Basilique depuis 1882.
Elle devrait être totalement terminée en 2026 ou 2030.
Car il manque encore l'entrée principale qui promet d'être grandiose selon les maquettes vues sur place.
Dans quelques années, ici même se tiendra un gigantesque parvis sous lequel le route actuelle passera.

Aucun commentaire: