samedi 15 août 2020

Bienvenue en Suisse

Cette fois, c'est en voiture que nous traversons la frontière au village de Saint-Gingolph.

Les drapeaux de la Suisse et de ses 26 Cantons nous accueillent.

Saviez-vous que la Suisse n'a pas toujours porté ce nom et qu'elle n'a pas toujours été composée de 26 Cantons.

La Confédération est créée le 1er août 1291 sous le nom de Confédération des III Cantons (1291 - 1332). Elle sera suivie par la Confédération des VIII Cantons (1332 - 1481), puis par la Confédération des XIII Cantons (1481 - 1798), puis par la République Helvétique (1798 - 1803), la Confédération des XIX Cantons (1803 - 1814), la Confédération des XXII Cantons (1814 - 1848) pour parvenir à la Suisse moderne, la Confédération Suisse le 12 septembre 1848.

Coat of arms of Switzerland.svg

En Suisse, on parle allemand, français, italien et romanche.

Voici par date d'entrée dans la Confédération Suisse les 26 Cantons du pays accompagnés de leurs drapeaux.

Nidwald (1291) Wappen Nidwalden matt.svg

Genève (1815) Wappen Genf matt.svg

Neuchâtel (1815) Wappen Neuenburg matt.svg

Jura (1979) Wappen Jura matt.svg

Pour ce voyage, nous pénétrons dans deux cantons : le Valais et le Vaud.

Nous laissons Élodie et Maël à Chaplin's World que nous avions visité en ce qui nous concerne en octobre 2016 à la découverte de ce superbe musée sur la vie de Charlie Chaplin connu sous le nom de son personnage : Charlot.

Nous gardons Goku avec nous car il n'a pas le droit d'entrer au musée et partons nous promener le long du Léman en décidant de nous arrêter dans l'un des plus beaux villages de Suisse; Saint-Saphorin.

Très vite, nous réalisons avec cette décoration que le vin est à l'honneur ici.

Nous sommes en effet dans une région viticole suisse, en Lavaux où l'on produit trois appellations : le Calamin Grand Cru, le Dézaley Grand Cru et Lavaux AOC.

Voici un ancien pressoir.

Le village est très ancien et habité depuis l'époque romaine. On en retrouve trace en l'an 47.

En 563, le village est pourtant rayé de la carte par le Tauredunum, cette catastrophe qui a vu l'écroulement de la montagne portant ce nom et qui a provoqué la destruction de nombreux villages et d'un fort mais surtout des dégâts très importants causé par le tsunami qui s'est abattu sur le Léman.

Saint-Saphorin est reconstruit plus haut, la vigne est plantée, les villageois s'enrichissent.

Avec Goku, nous quittons le village,

pour aller marcher au milieu des vignes tout en admirant le superbe panorama sur Saint-Saphorin et sur le Léman

mais aussi sur les montagnes.

Les vignes sont plantées en terrasses et l'on ne cesse de passer d'un étage à un autre.

Les raisins sont bien formés et comme partout, les vendanges vont sans doute être précoces.

Elles doivent être plutôt acrobatiques mais on voit que les vignerons ont installé des systèmes de locomotion pour se déplacer et surtout pour transporter les grappes de raisins dans les cuves.

Sur l'autre rive, sous la flèche, on devine notre chalet.

Le temps passe et il est bientôt l'heure de retrouver ma sœur et mon filleul, nous décidons donc de repartir vers le village.

Nous l'avouons, au milieu des vignes et à force de monter, nous avons perdu de vue le clocher et nous nous sommes finalement perdus.

Heureusement, nous retrouvons la route car il commence à faire chaud. Des fontaines nous permettent cependant de nous désaltérer et de faire boire Goku car il semble avoir chaud. Enfin, c'est vite dit car il n'a absolument pas chaud quand il s'agit de courir après les lézards !
Nous faisons un dernier petit tour dans les rues fraîches.

Puis nous partons faire des courses pour le pique-nique à Vevey avant d'aller chercher les visiteurs du musée de Charlot. Nous mangeons au bord du Léman, près d'une guinguette tenue par une charmante dame à l'accent tellement suisse.

Des baignades plus tard, nous rentrons au chalet où la Lune va nous permettre de prendre de superbes photos.

Jamais nous n'avons pu réaliser d'aussi belles photos de notre satellite naturel.

La journée de demain sera dédiée à la baignade... mais pas que !