samedi 22 octobre 2016

Chaplin's World

Le 27 août dernier, nous avions vu l'excellent reportage dans le magazine que nous essayons de ne pas louper, 13h15 le samedi sur France 2, ayant pour sujet l'ouverture d'un musée dédié à Charlie Chaplin (1889 - 1977).
Ce musée, Chaplin's World a ouvert à Corsier-sur-Vevey en Suisse et c'est ce qui m'a donné l'idée de ce week-end.
Nous prenons donc la direction de Corsier-sur-Vevey pour nous rendre au Manoir de Charlie Chaplin, le Manoir de Ban.
Car oui, Charlot, ce grand acteur a vécu en Suisse.
En pleine chasse aux communistes dans le milieu du cinéma, Charlie Chaplin est soupçonné d'être l'un d'entre eux et il est expulsé des États-Unis d'Amérique en 1952.
Il s'installe en Suisse en 1953 et achète le Manoir de Ban avec son épouse Oona qu'il a épousé en 1943 et ses huit enfants.
Le temps est très couvert, nous nous garons au parking du musée et découvrons le Manoir de Ban et l'immense terrain qui l'entoure.
Nos billets achetés sur Internet nous évitent de faire la queue et nous passons devant une longue file d'attente pour entrer au Manoir.
De nombreuses statues de cire sont présentes dans les pièces du Manoir qui a été remeublé presque à l'identique du vivant de Charlie Chaplin.
Le Premier Ministre Winston Churchill nous rappelle que Charlot était né sujet britannique.
Voici le poste de télévision de l'acteur.
Ici, c'est son bureau
avec la vue sur le parc, le Léman et les montagnes.
Il semblerait que Charlie Chaplin ne se soit pas absenté car ses notes sont encore là, sur son bureau de travail.
Quelques magazines se trouvent sur une table basse où l'heure du thé semble bientôt arriver.
Dans chacune des pièces, un écran de télévision nous raconte la vie de Charlie Chaplin.
Ici, c'est un vaste sujet sur ses nombreux voyages car Charlot a semblé avoir fait le tour du monde !
Dans la salle de bains, Albert Einstein s'amuse et nous découvrons que nous sommes devenus vampires !
Comment ça vampires ?
C'est la seule explication plausible car notre silhouette ne se reflète pas dans le miroir. Seuls les vampires sont capables d'une telle prouesse !
Là, ce sont les portraits de ses contemporains que nous découvrons
et grâce à un subtil jeu de miroirs, les personnages semblent se refléter à l'infini.
Dans une autre salle de bains, Charlie Chaplin rejoue l'une des scènes de l'un des films qu'il a tourné après sa période Charlot, nettement moins connu mais qui donne envie de le voir.
Vous reconnaîtrez sans aucun doute l'uniforme de Charlot.
Dans la chambre à coucher, douze portraits illustrent l'acteur à travers le temps.
Charlie Chaplin aimait à tourner des films de famille que tournaient son épouse Oona. Nous en voyons beaucoup durant toute cette visite. Dans la dernière pièce, le couple semble s'amuser à revoir tous ses souvenirs et surtout ils semblent être ravis de nous les avoir fait partager.
Sortis du Manoir, nous patientons devant une salle de cinéma avec l'un de ses nombreux films pour nous faire patienter le début de la prochaine séance. C'est très drôle et nous sommes heureux de voir que de jeunes enfants rient de bon cœur aux facéties de cet acteur tournées pour la plupart il y a...  102 ans !
La séance débute, nous présentant la vie de Charlie Chaplin.
A la fin, l'écran se lève, et nous sommes sous le charme de découvrir une rue de Londres avec des personnages de cire. Tout le monde semble être surpris par cette soudaine apparition et il faut attendre le message de l'ouvreuse pour que nous réalisions que la suite de la visite s'effectue par là.
C'est vraiment magique car nous sommes maintenant dans les décors des films de Charlie Chaplin aux côtés de nombreuses stars.
Nous vous laissons le soin de découvrir cette visite en images, sans aucun commentaires comme si vous regardiez un film muet.

Chaplin's World est vraiment un endroit magique où avons passé un moment inoubliable. Nous avons même pu nous amuser à nous déguiser en différents personnages de cet incontournable star de cinéma : Charlie Chaplin.
Nous quittons ces lieux avec regret et nous avons vraiment hâte de revoir ses films rapidement.

1 commentaire:

Annie a dit…

Beau reportage !