Ma deuxième trouvaille sur Madelen m'emmène cette fois dans un récit fantastique.
Le voyageur du silence
est un court téléfilm de vingt-six minutes diffusé le 29 octobre 1978 sur FR3.
C'est une production locale réalisée par les équipes de FR3 Lille.
J'ai choisi ce téléfilm car le personnage principal est interprété par un acteur que j'ai vu plusieurs fois dans des comédies et que j'aime beaucoup, Christian Alers (1922 - 2019).
Il a joué de petits rôles dans de nombreux films au cinéma, il a doublé des dessins animés (Colargol, Bomber X, Babar...) et il a aussi beaucoup joué pour la télévision.
On se souvient de lui comme l'ami de Jacques dans Les saintes chéries mais également comme le supérieur de Marie Pervenche dans le rôle du Commissaire Lavedant.
Mais Christian Alers a surtout joué au théâtre dans plus de 60 pièces !
Pour en revenir au téléfilm Le voyageur du silence, Christian Alers tient le premier rôle.
Remarquez, il n'y a que deux autres acteurs qui me sont inconnus : Claude Rio (l'homme en noir) et Jean Roville (le contrôleur).
Un homme habillé tout en noir est assis dans le compartiment de son train. Apparaît devant la porte un autre voyageur qui lui demande s'il peut s'installer avec lui. Avec l'accord de l'homme en noir, le voyageur s'installe et commence à parler. C'est en effet une personne qui parle énormément alors que l'autre est extrêmement silencieux. Le voyageur tente de se souvenir pourquoi il est dans ce train car il semble avoir oublié où il est monté, pourquoi il voyage en train et surtout pour quelle destination ce voyage doit le mener. L'arrivée d'un énigmatique contrôleur ne lui apporte aucune réponse. Le voyageur parle, parle et parle encore pour tenter de se souvenir tandis que le paysage défile sous ses yeux jusqu'au moment où il réalise que le paysage... est toujours le même...
Le voyageur du silence est très étrange et m'a mis mal à l'aise très rapidement.
On sent une angoisse dans ce huis clos au fur et à mesure que les minutes passent.
Dès le début, l'apparition comme par magie du voyageur nous laisse penser que nous sommes dans une histoire fantastique et assez rapidement on imagine ce qui est en train de se passer pour ses trois personnages.
Lorsque le voyageur retrouve la mémoire, le décor du compartiment change, le paysage disparaît et l'on sait...
Mon prochain choix sur Madelen sera nettement plus joyeux.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire