vendredi 8 mai 2020

75e anniversaire de la Victoire

Le 8 mai 1945, les Alliés remportaient la victoire en Europe contre les Nazis mettant fin à la Seconde Guerre Mondiale sur notre continent.

Il faut savoir qu'un premier acte de capitulation a été signé à Reims le 7 mai 1945 à 2h41 en présence de :

Drapeau de l'Allemagne nazie pour les Nazis au nom du Haut Commandement des Forces Armées (Oberkommando der Werhmacht)
- Generaloberst Alfred Jodl (1890 - 1946) représentant du Reichspräsident (30 avril au 23 mai 1945) Karl Dönitz (1891 - 1980)
- Generaladmiral von Friedeburg (1895 - 1945)
- Major Wilhelm Oxenius (1912 - 1979)

pour les Alliés Occidentaux :
Drapeau des États-Unis - le Général américain General Walter Bedell Smith (1895 - 1961)
Drapeau de la France - le Général français François Sevez (1891 - 1948) invité in extremis comme témoin

Drapeau de l'URSS pour l'U.R.S.S. :
- le Général Ivan Sousloparov (1897 - 1974)

Voici le texte :
acte de reddition militaire
1. Nous soussignés, agissant au nom du Haut Commandement allemand, déclarons par la présente que nous offrons la reddition sans condition au Commandant suprême des Forces expéditionnaires alliées et, simultanément au Haut Commandement soviétique, de toutes les forces de terre, de mer et de l'air qui sont à cette date sous contrôle allemand.
2. Le Haut Commandement allemand transmettra immédiatement à toutes les autorités militaires navales et aériennes allemandes et à toutes les autorités militaires sous contrôle allemand, l'ordre de cesser de prendre part aux opérations actives à 23 h 1 heure d'Europe centrale le et de rester sur les positions qu'elles occuperont à ce moment. Aucun navire ni avion ne sera sabordé et aucun dégât ne sera fait à leur coque, à leurs machines ou à leur équipement.
3. Le Haut Commandement allemand adressera immédiatement aux commandants des forces intéressées tous les ordres donnés par le Commandant suprême des Forces expéditionnaires alliées et par le Haut Commandement soviétique, et s'assurera de leur exécution.
4. Cet acte de reddition militaire ne préjuge pas de l'avenir et sera remplacé par tout autre instrument général de reddition qui sera imposé par ou au nom des Nations Unies et applicable à l'ALLEMAGNE et aux forces armées allemandes dans leur ensemble.
5. Dans le cas où le Haut Commandement allemand ou certaines forces sous son contrôle manqueraient d'agir conformément à cet acte de reddition, le Commandant suprême des Forces expéditionnaires alliées et le Haut Commandement soviétique prendront toutes actions punitives ou autres qu'ils jugeront appropriées.
Signé à Reims France à 2 heures 41, le .
Au nom du Haut Commandement allemand.
Signature du Général Jodl
en présence de
Au nom du Commandant suprême des Forces expéditionnaires alliées
Signature du Général Bedell-Smith
Au nom du Haut Commandement soviétique,
Signature du Général Sousloparov
Général, Armée française (Témoin)
Signature du Général Sevez
 
Mais l'homme fort de l'Union Soviétique Joseph Staline ne reconnaît pas ce premier acte de capitulation et il exige la signature d'un second à Berlin cette fois.
C'est donc le 8 mai peu avant minuit qu'un second acte de capitulation est signé par :

Drapeau de l'Allemagne nazie pour les Nazis au nom du Haut Commandement des Forces Armées (Oberkommando der Werhmacht)
- Generalfeldmarschall Wilhelm Keitel (1882 - 1946)
- Generaladmiral von Friedeburg (1895 - 1945)
- Generaloberst Hans-Jürgen Stumpff (1889 - 1968)

pour les Alliés Occidentaux :
Drapeau : Royaume-Uni - le Maréchal en Chef de l'Air britannique Air Chief Marshal Arthur Tedder (1890 - 1967)
Drapeau de la France - le Général français Jean de Lattre de Tassigny (1889 - 1952) invité comme témoin
Drapeau des États-Unis - le Général américain General Carl Andrew Spaatz (1891 - 1974)

Drapeau de l'URSS pour l'U.R.S.S. :
- le Chef de l’État Major Général  Gueorgui Joukov (1896 - 1974)

Le texte signé est celui-ci :
acte de capitulation militaire
1. Nous, soussignés, agissant au nom du Haut Commandement allemand, déclarons par la présente que nous présentons la reddition sans condition, au commandant en chef de la Force expéditionnaire alliée et simultanément au Haut Commandement suprême de l'Armée rouge, de toutes les forces terrestres, navales et aériennes qui sont à ce jour sous contrôle allemand.
2. Le Haut Commandement allemand transmettra immédiatement l'ordre, à toutes les autorités militaires terrestres, navales et aériennes allemandes et à toutes les forces sous contrôle allemand, de cesser leurs actions de combat à 23 h 1 de l’Europe centrale le , de rester sur les positions qu'elles occupaient à ce moment et de se désarmer complètement, remettant leurs armes et équipements aux commandants alliés ou aux officiers locaux désignés par les représentants des commandements suprêmes alliés. Aucun bateau, navire ou avion ne doit être sabordé, ou aucun dommage ne doit être fait à leur coque, machines ou équipement, ainsi qu'aux machines de toutes sortes, aux armements, appareils et à tous les moyens techniques permettant la poursuite de la guerre en général.
3. Le Haut Commandement allemand transmettra immédiatement aux commandants concernés tous nouveaux ordres publiés par le commandant en chef de la Force expéditionnaire alliée et par le Commandement suprême de l'Armée rouge, et il s'assurera de leur bonne exécution.
4. Cet acte de reddition militaire ne tient pas compte de tout éventuel nouvel acte de reddition général imposé par les Nations unies ou en leur nom et applicable à l'ALLEMAGNE et aux forces armées allemandes dans leur ensemble, lequel nouvel acte remplacera le précédent.
5. Si le Haut Commandement allemand ou toute force sous son contrôle n’agissaient pas selon les termes de cet acte de reddition, le commandant en chef de la Force Expéditionnaire Alliée et le Haut Commandement suprême de l'Armée rouge exerceraient toutes actions punitives ou autres comme ils le jugeraient opportun.
6. Le présent acte est établi en anglais, russe et allemand. Seuls les textes anglais et russe font foi.
Signé à Berlin, le .
Keitel
Von Friedeburg
Stumpff
Pour le Haut Commandement allemand
en présence de :
Air chief marshal A. W. Tedder
Au nom du commandant en chef de la Force expéditionnaire alliée
G. Joukov 
Au nom du Haut Commandement suprême de l'Armée rouge
À la signature étaient également présents comme témoins :
J. De Lattre de Tassigny
Général commandant en chef de la 1re armée française
Carl Spaatz
Général, commandant des Forces stratégiques aériennes des États-Unis.

L'acte de capitulation entre en vigueur le 8 mai 1945 à 23h1 heure d'Europe Centrale. 

Depuis 75 ans, les Alliés célèbrent cette date chaque 8 mai.
Enfin pas tous puisque les Soviétiques (Russie et anciens pays de l'U.R.S.S. depuis 1991) célèbrent eux la même victoire mais... le 9 mai !
Tout simplement car l'heure d'Europe Centrale n'étant pas celle de l'U.R.S.S. l'acte de capitulation est entré en vigueur pour eux le 9 mai à 1h1 !

Cette année, du fait de la pandémie qui touche notre planète, nous nous souvenons de cette date depuis chez nous mais sans jamais oublier que ce soit le 8 ou le 9 mai.

Aucun commentaire: