dimanche 3 mai 2020

Gente que viene y bah / Une catastrophe n'arrive jamais seule

Il y a quelques jours nous écrivions un billet où nous vous expliquions avoir regardé une série télévisée espagnole, Hierro et que c'était assez rare d'en suivre.
C'est la même chose pour la littérature espagnole car les livres venus de la péninsule ibérique sont très peu nombreux dans notre bibliothèque.
En voici un qui va trouver une très belle place car il est tout juste passionnant !
Je crois l'avoir lu quasiment d'une traite tellement il était intéressant.
Laura Norton nous amuse avec ses personnages et nous plonge dans notre société actuelle et surtout dans l'Espagne des années 2010. On retrouve le rythme très espagnol où les situations se bousculent toutes plus improbables les unes que les autres et pourtant tellement réelles. On bouillonne avec le caractère de l'héroïne, tellement espagnole ! Ça crie, ça hurle, ça s'agite, ça se bat, ça jure.  On s'attache à chacun des personnages avec une grande sincérité, une grande tendresse.
J'ai pris de réels fou rires au fur et à mesure de ma lecture, j'ai été surpris par certains événements, j'ai été ébloui par la manière d'écrire de l'auteure et j'ai finalement pleuré à chaudes larmes, Frédéric en est témoin, tellement cette histoire est vivante.
Une catastrophe n'arrive jamais seule est l'un de mes coups de cœur de mes nombreuses dernières lectures en cette période de Grand Confinement. Ce livre va prendre une place particulière dans notre bibliothèque.


Bea et Victor sont deux jeunes architectes talentueux qui vivent en couple à Madrid.
A quelques semaines de leur mariage, Bea est marquée par deux événements qui vont changer totalement le cours de sa vie.
Les deux amoureux s'étaient amusés à établir une liste du Top 5 des personnalités avec lesquelles ils s'autorisaient à coucher s'ils venaient à les rencontrer, chose très improbable.
Lors d'une fête organisée par leurs employeurs pour célébrer le décrochage du lucratif contrat de réhabilitation du Musée des Sciences de Stockholm, Bea aperçoit la présentatrice très en vogue du journal télévisé. Elle sait qu'elle fait partie de la liste de Victor mais ne croit pas qu'il va se passer quoi que ce soit entre eux. Et pourtant, ils deviennent amants. Ce même soir, Bea apprend qu'elle est licenciée car son cabinet d'architecte est persuadé que tout le talent vient de Victor et non pas d'elle.
Effondrée, Bea se réfugie chez son amie Deborah pour tenter d'oublier Victor. Mais il apparait partout : à la télévision, dans la presse people... aux bras de sa maîtresse. Bea n'en peut plus et décide de rejoindre sa famille dans son village natal en Cantabrie...

En faisant des recherches sur la toile, j'ai découvert qu'un film est sorti il y a un an, en mai 2019.
Il semblerait qu'il ne soit à l'affiche que sur Netflix, cette nouvelle manière de voir du cinéma.
J'espère pouvoir le regarder d'une autre manière car la bande-annonce me donne envie de retrouver cette drôle de famille Cantabre.


Une catastrophe n'arrive jamais seule
Laura Norton
Piment 

Aucun commentaire: