jeudi 16 avril 2020

Hierro

Il est très rare de voir des séries espagnoles et pourtant arte
en a diffusé une en septembre 2019 sur son antenne.
Hierro tournée par la chaîne espagnole Movistar+ se déroule dans l'une des 17 Communautés Autonomes d'Espagne : les Îles Canaries.
Nous avons eu la chance de nous rendre dans cet archipel en juin 2009.
Nous avions fait alors un voyage inoubliable dans la plus grande île des Canaries; Tenerife (capitale Santa Cruz de Tenerife) où nous avions grimpé tout au sommet du volcan Teide à 3 718 mètres d'altitude.
Mais la série se déroule dans la plus éloignée et la plus petite des îles à El Hierro qui a pour capitale Valverde.
J'étais très content d'écouter à nouveau de l'espagnol et même Frédéric a eu quelques souvenirs de mots qu'il utilisait ou entendait lors de notre voyage au Mexique.
Ah, que nos voyages semblent être loin et nous allons devoir patienter encore longtemps pour en faire de nouveau après le Grand Confinement !

Mais revenons à Hierro.

La Juge Candela Montes n'a pas la langue dans sa poche et a un caractère très affirmé. C'est à cause de cela que les autorités judiciaires de la péninsule décide de la muter le plus loin possible sur l'île de El Hierro. Au même moment, Pilar Diaz, sa famille, ses amis attendent son futur marié, Fran.
Ce dernier ne vient pas et est retrouvé quelques temps après mort noyé dans une grotte sous-marine.
Son décès aurait-il quelque chose à voir avec le trafic de drogue que le père de Pilar, Antonio, dirige sur l'île ? Il fait en tout cas le coupable idéal même si la Juge Candela n'est pas totalement convaincue. Cette hésitation lui fait mettre la population à dos surtout qu'elle envisage d'interdire la grande fête de l'île : la Bajada de la Virgen de los Reyes. (la descente de la Vierge des Rois)...

Si l'on a mis un peu de temps à se mettre au rythme de l'histoire, nous avons été très rapidement emporté par l'intrigue qui ne cesse de nous mettre sur de fausses pistes. Le jeu des deux comédiens principaux Candela Peña (la Juge Candela Montes) et Darío Grandinetti (Antonio Díaz Martínez) est très bon. Elle représente la Loi, lui le Crime et pourtant les deux s'entendent et s'entraident sans que ni l'un et ni l'autre ne passe d'un côté ou de l'autre. Les personnages secondaires sont également tous très importants et à peu près tous deviennent suspects.

Hierro a vraiment été une surprise et nous serons tenus en haleine jusqu'au bout du huitième et dernier épisode.

Aucun commentaire: