L'humoriste, artiste de music-hall, acteur et scénariste nous a quitté à l'âge de 85 ans.
Nous l'avions croisé le 11 octobre 2016 durant le Festival du Cinéma Lumière lors de la diffusion du film Un éléphant ça trompe énormément
Nous remettons à la une le billet que nous avions fait à l'époque.
Le Festival Lumière 2016 se poursuit pour nous avec hier au soir la séance au Pathé Carré de Soie du désormais film culte : Un éléphant ça trompe énormément.
Ce film d'Yves Robert est sorti en 1976; il y a donc 40 ans et met en scène une bande de copains tout juste quarantenaires : Étienne (Jean Rochefort), Daniel (Claude Brasseur), Bouly (Victor Lanoux) et Simon (Guy Bedos). Ils sont accompagnés par Marthe (Danièle Delorme) l'épouse d’Étienne, Charlotte (Anny Duperey) la maîtresse d’Étienne, Esperanza (Martine Sarcey; la voix de Samantha dans la série Ma sorcière bien-aimée) la collègue de bureau d’Étienne, Mouchy (Marthe Villalonga) mère de Simon, Lucien (Christophe Bourseiller) l'ami des filles d'Etienne qui aimerait devenir l'amant de Marthe.
Comme à l'habitude du Festival Lumière, un artiste vient parler du film. Pour celui-ci, c'est Guy Bedos, alias Simon qui était dans la salle en compagnie de sa fille, Victoria Bedos.
Même si l'acteur est âgé de 82 ans, il continue à être très critique contre ce qui le dérange (la droite, une certaine gauche, les racistes...) et continue à dire ce qu'il pense. Avant de nous parler du film, il critique le Gouvernement actuel dans lequel il ne reconnait pas la Gauche, il critique Martine Aubry qui l'a lâché alors qu'elle était venue le chercher pour monter une troupe de comédiens à Vaulx-en-Velin il y a plusieurs années, il nous parle des réfugiés, du racisme puis il en vient au film dont il garde de bons souvenirs de tournage. Il nous explique d'ailleurs que Marthe Villalonga qui joue le rôle de sa mère, a en réalité... deux ans de plus que lui !
C'est ça aussi la magie du cinéma.
Guy et Victoria Bedos repartent de la salle sous les applaudissements nous laissant rire des aventures de cette belle équipe durant 1h50, à écouter la narration de Jean Rochefort et à regarder l'exact opposé de ce qu'il dit.
On aime l'histoire, la manière de la présenter, les scènes comiques, les acteurs, la musique, l'ambiance, les répliques, Simon et Mouchy...
Ce film est suivi de Nous irons tous au parardis un an plus tard en 1977, tout aussi culte et tout aussi drôle.
Étienne, cadre d'un ministère vit une existence tranquille entouré de sa femme, de ses deux filles, de sa marraine et surtout de ses trois amis Daniel, Bouly et Simon qu'il retrouve lors de partie de tennis.
Mais un jour, Étienne croise une jeune femme habillée d'une robe rouge, qui se prend pour Maryline Monroe, au-dessus d'une grille d'aération. Pour Étienne, c'est le coup de foudre. Mais comment retrouver cette belle inconnue...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire