mardi 19 mai 2020

Adélie, mon amour

Durant le Grand Confinement, j'ai dévoré ce livre du journaliste et Grand Reporter de TF1 Michel Izard (1963) qui nous propose de nous embarquer... en Antarctique.
Nous avions eu la chance de voir l'exposition Antarctica au Musée des Confluences à Lyon le 18 août 2016 que nous avions adorée.
Adélie, mon amour m'a permis de retourner dans ce continent blanc en suivant deux aventures.
Celle du journaliste et de son caméraman Bertrand Lachat en janvier 2017 et celle de Jules Dumont d'Urville (1790 - 1842) en janvier 1840.
Les deux expéditions feront le voyage sur l'Astrolabe, deux navires ayant le même nom mais à des époques et avec des modèles complètement différents.
Michel Izard a cette faculté de nous emmener avec lui et de nous donner l'impression de vivre son voyage ainsi que celui de Jules Dumont d'Urville 177 ans plus tôt. Il lie les deux récits en passant de l'un à l'autre, de manière très subtile.
Même si l'expédition en 2017 est moins impressionnante elle reste une grande et belle aventure.
Celle vécue en 1840 par Dumont d'Urville et ses hommes est tout juste incroyable.
Je ne parvenais pas à arrêter ma lecture et je lisais chaque mot, chaque phrase, chaque ligne, avec délectation.
Et tandis qu'il m'était impossible, comme nous tous, de m'éloigner à plus d'un kilomètre de notre domicile, j'étais pour ma part très, très loin de la pandémie.
Je voyageais en Terre-Adélie ce district administratif du Territoire d'Outre-Mer des Terres Australes et Antarctiques Françaises (TAAF).
Les TAAF regroupent la Terre-Adélie mais également les Îles Saint-Paul et Nouvelle-Amsterdam, l'Archipel Crozet, les Îles Kerguelen et les Îles Éparses.
Les quelques hommes qui vivent là-bas sont des scientifiques et sont regroupés sur l'Île des Pétrels où se trouve la Base Antarctique Dumont d'Urville.
J'ai découvert pourquoi ce territoire du bout du monde porte le prénom d'Adélie.
J'ai découvert l'épopée de Dumont d'Urville car personne jusque là ne s'était rendu en Antarctique. J'ai découvert son long voyage dans des contrées lointaines avant qu'il ne parvienne avec ses hommes dans cette terre inconnue.
J'ai découvert le voyage, qui reste une grande aventure, des deux journalistes à notre époque.
J'ai découvert un continent qui je l'espère restera le plus possible vierge d'Humains.

Adélie, mon amour intègre notre bibliothèque en s'ajoutant à mes lectures préférées.

Adélie, mon amour
Michel Izard
Pocket
Collection Aventure humaine

Aucun commentaire: