jeudi 18 août 2016

Antarctica

Hier, nous avons eu la bonne idée de retourner au Musée des Confluences
pour voir une exposition temporaire que nous ne voulions pas manquer : Antarctica. (du 26 avril au 31 décembre 2016)
Quel rafraichissement pour le corps et pour l'esprit !
Luc Jacquet, à l'origine il y a 10 ans de La Marche de l'Empereur est retourné en Antarctique avec une équipe Wild Touch Expeditions et durant 45 jours ils ont pu tourner de magnifiques vidéos et prendre de sublimes photos. (Luc Jacquet, Laurent Ballesta, Vincent Munier).
L'expédition était basées à la station scientifique Dumont d'Urville avec l'aide et la logistique des équipes de l'Institut Polaire Français Paul-Emile Victor et des TAAF.
Nous pénétrons tout d'abord à l'intérieur de leur "campement" reconstitué.
Puis nous pénétrons au cœur de l'Antarctique ggrâce aux nombreux écrans géants car la majorité de l'exposition sont des vidéos. La climatisation forcée donne une sensation de froid.
On réalise alors le temps que mettent les plongeurs pour s'équiper (2h30 pour s'habiller, 2h30 pour se déshabiller) tandis qu'au même moment, les manchots ne cessent d'aller et venir !
On nous explique les courants de mer autour de l'Antarctique qui semblent encore protéger le continent du reste du monde. Nous espérons que cela va durer et que l'Homme poursuivra son intention de ne pas conquérir cette terre.
Nous réalisons en regardant les vidéos suivantes la quantité d'animaux et de plantes qui nous sont totalement inconnus et qui n'existent que là-bas. Nous sommes émerveillés comme le sont également les visiteurs d'ici et d'ailleurs nombreux autour de nous.
La salle où des écrans diffusant des paysages de l'Antarctique presque à 360°, nous permet de nos asseoir sur des genres d’œufs et tout en les "couvant", nous avons l'impression de nous trouver au milieu de ces centaines de manchots.
Le spectacle était vraiment relaxant et reposant et nous sommes sortis d'ici avec une grande sérénité et une paix extrême.
Heureusement que des gens nous font encore rêver à travers de si belles images.
Nous sommes toutefois déçus de ne pas trouver de livre répertoriant les photos vues durant notre visite.
Nous mettons un pieds à l’exposition temporaire suivante (du 07 juin 2016 au 30 avril 2017) mais ne sommes pas très emballés.
A noter toutefois un "piétomaton" qui prend vos chaussures en photos.
Un petit tour sur les terrasses ensoleillées du musée pour avoir une vue sur la confluence d'une part,
et sur le Rhône d'autre part.
Le rafraîchissement sur le parvis du musée côté confluence tombe à pic car le choc thermique entre les températures du musée climatisé et les températures qui règnent dans les rues de Lyon est important.



1 commentaire:

plou a dit…

un prochain voyage ?