mardi 31 mars 2020

Rendez-vous raté...

Nous partons au restaurant un peu plus tôt que la veille pour ne pas rater notre rendez-vous de 20h00.
Ce soir, nous mangeons des sushis histoire de ne pas trop traîner.
De retour à notre chambre, nous nous habillons très chaudement pour passer quatre heures dans le froid car ce soir nous espérons voir des aurores boréales mais avec les nuages qui remplissent le ciel, l'exercice va être difficile...
Notre guide, Johanna vient nous chercher à notre hôtel en mini-van.
Nous commençons à discuter en nous présentant et remarquons très rapidement que notre guide est enceinte. Elle habite un village non loin de Luleå et est d'origine finlandaise.
Nous récupérons un autre client dans son hôtel et faisons sa connaissance. Il s'agit d'un serbe,Vukašin,vivant et travaillant en Suède mais qui n'avait jamais eu l'occasion encore de voir des aurores boréales. C'est un bavard et en très peu de temps nous connaissons presque toute sa vie. C'est incroyable le nombre de pays qu'il a visité ! Il est sympathique tout comme notre guide ce qui nous annonce une belle soirée.
Johanna roule prudemment sur les routes enneigées et glacées et nous conduit à un endroit où nous sommes susceptibles de pouvoir voir les fameuses aurores boréales.
C'est à Hindersöstallarna que Johanna nous dépose sur la glace de la Mer Baltique (point exact sur la carte ci-dessous). A cet endroit en effet, une route de glace de 15 kilomètres relie le continent aux îles de Hindersön, Stor-Brändön et Långön.
Voici une vidéo tournée en 2014 sur cette fameuse route de glace.

Nous sortons de la voiture, nous mettons nos lampes frontales et nous plantons notre trépied sur la route de glace prêts à saisir ce moment inoubliable.

Nous patientons tout en discutant avec nos deux compagnons du soir.
Nous patientons encore et encore et au bout de deux bonnes heures les nuages ne veulent absolument pas partir.
De notre lieu de prise de photo nous aurons celle-ci en souvenir.
Le ciel sombre à perte de vue, la banquise à nos pieds et les lumières de quelques maisons d'un îlot un peu plus loin. Pas une seule étoile, toutes sont cachées par les nuages.
Nous remontons dans le mini-van en direction du lac de Hertsöträsket.
Notre guide allume un feu et nous prépare du café tout en fixant le Nord, là où nous pourrions peut-être encore apercevoir une aurore boréale. Elle nous a apporté les célèbres pepparkakor (biscuits aux épices)
Mais rien n'y fait, Odin, Loki, Thor ne sont pas ce soir avec nous puisqu'il se met même à neiger.
Déçus mais heureux de cette nuit passée à la belle étoile et surtout conscients depuis la veille au soir qu'il allait être difficile de voir ce phénomène naturel du fait des nuages, nous déclarons forfaits. Johanna nous raccompagne dans nos hôtels respectifs.
Dès que nous pourrons à nouveau voyager (espérons que cela se fasse vite), nous prévoirons à nouveau un voyage ici ou ailleurs dans le Nord de l'Europe et dans le Nord de l'Amérique pour voir ce qui est visible sur cette photo au-dessus de Luleå lorsque les conditions le permettent...

1 commentaire:

plou a dit…

La poisse…..