vendredi 7 février 2020

Qui ça ? Qui ça ?


Au mariage de Marie et d'Esteban, nous étions sur un nuage côté musique puisque les chansons proposées pour danser étaient toutes des années 60, 70 et surtout 80.
L'une des chansons phares de ces années 80 du groupe Images puis de Émile et Images a été diffusée et reprise en cœur.
Pour rappel voici le refrain :

Ils m'entraînent au bout de la nuit
Les démons de minuit
Ils m'entraînent jusqu'à l'insomnie

Les fantômes de l'ennui

Mais en écoutant les jeunes la chanter, j'ai cru entendre ceci :
  
Ils m'entraînent au bout de la nuit
Qui ça ? Qui ça ?
Les démons de minuit
Ils m'entraînent jusqu'à l'insomnie

Qui ça ? Qui ça ?
Les fantômes de l'ennui

J'ai demandé à Frédéric s'il comprenait la même chose et effectivement il entendait également le rajout dans ce refrain ultra connu des Qui ça ? Qui ça ?

Intrigués et après une recherche sur Internet, nous avons découvert un long article posté sur le magazine en ligne Slate daté du 23 octobre 2019.
Le journaliste explique que ces paroles qui visent à questionner l'artiste vient à l'encontre de ce qui se fait habituellement. En effet, le chanteur sur scène à tendance à mener la danse et à lancer des questions pour faire chanter le public. Là, c'est l'inverse puisque c'est le public qui lance une question pour que l'artiste réponde. C'est un jeu entre non plus le chanteur et son audience, mais entre le public et son chanteur.
Cette nouveauté serait apparue il y a une dizaine d'années, mise en avant par des artistes actuels qui ont repris la chanson, popularisée par des DJ locaux, par des bals, des mariages...

Depuis mercredi soir, nous avons été touchés par ce virus Qui ça ? Qui ça ? et nous nous apercevons que dorénavant, dès que nous entendons le refrain nous pensons à ces quatre ajouts de mots.
C'est terrible !
 

1 commentaire:

Elodie et Maël a dit…

J'ai déjà souvent entendu ce rajout lors de soirées. Je trouve que c'est idiot et INSUPPORTABLE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!