mardi 7 janvier 2020

Je suis (toujours) Charlie

5 ans après, et des successions de vague de terreur en France et dans le monde dans les jours, les mois et les années qui suivirent, nous n'oublions aucune des victimes de l'attentat de Charlie Hebdo : Frédéric Boisseau, Franck Brinsolaro, Cabu, Elsa Cayat, Charb, Honoré, Bernard Maris, Ahmed Merabet, Mustapha Ourrad, Michel Renaud, Tignous, Wolinski.
Nous nous permettons de remettre à la une le billet de ce mercredi 7 janvier 2015.

Au départ, sous le choc de l'attentat dont a été victime Charlie Hebdo, nous pensions n'écrire aucun billet ce soir sur notre blog.
En y réfléchissant, ne pas mettre de billet serait taire notre voix, celle de la majorité de la population qui rejette toute forme d'extrémisme religieux et politique et laisser entendre une infime minorité qui aime à tuer, qui aime à blesser, qui aime à faire peur, qui aime à se voir nous déchirer.
Qui est cette minorité ?
Ce sont ces gens, religieux ou politiques, dans le monde et dans notre pays, qui souhaitent voir nos sociétés régresser, repartir en arrière dans les époques obscures de nos Histoires qui en réalité ne forme qu'une seule Histoire, celle de notre Humanité.
Aujourd'hui, nous sommes dévastés par les assassinats de ces hommes et femmes qui ne maniaient que leur crayon, leur stylo, leur clavier et qui ont été sauvagement massacrés par des hommes sur armés. Ces terroristes sont en réalité les faibles et les lâches qui ont peur de la seule arme qu'ils craignent plus que tout et que nous devons utiliser et ne jamais cesser d'utiliser contre ces extrémismes religieux et politiques : notre liberté d'expression.
Toutes les religions de notre planète, dans notre Histoire commune, ont un jour ou l'autre provoqué de terribles massacres perpétrés par des gens qui les comprennent ou les interprètent mal et pensent combattre au nom de leur Dieu.
S'en suivent très souvent les extrémismes politiques qui à leur tour, utilisent les peurs de ces terribles événements pour accuser telle ou telle communauté. Mais ces extrémismes politiques, on l'a vu dans l'Histoire, sont eux aussi des dangers car eux aussi veulent nous voir repartir en arrière, nous fermer sur nous-mêmes et limiter notre liberté d'expression.

Ce soir, haut et fort, nous disons NON aux tentatives de ces minorités extrémistes religieuses et politiques qui pensent refléter la voix de la majorité silencieuse.

Nous n'avons jamais été silencieux dans notre vie quotidienne et sur notre blog dans les luttes contre toute forme de fondamentalisme, de racisme, d'intolérance, et nous ne le SERONS JAMAIS.

Ce soir nous pleurons nos artistes Cabu, Wolinski, Charb, Tignous mais également tous les anonymes qui ont disparu lors de cette attaque.
JE SUIS CHARLIE


5 ans après, nous le disons encore haut et fort : JE SUIS CHARLIE.

Aucun commentaire: