dimanche 29 décembre 2019

La petite boulangerie du bout du monde

 
Quel plaisir j'ai eu à lire cette histoire que nous propose l'écossaise Jenny Colgan.
Je me suis amusé, j'ai ri, j'ai pleuré durant toute ma lecture.

Polly et Chris vivent ensemble depuis plusieurs années et ils ont même monté leur petite entreprise à Plymouth. Ces citadins sont toujours à cent à l'heure et n'ont plus de temps l'un pour l'autre. Tandis que leur entreprise coule, le couple est obligé de vendre son appartement. Chris et Polly se séparent. Lui retourne vivre chez sa mère tandis qu'elle quitte la ville et décide de s'installer dans le village de Mount Polbearne qui est régulièrement complètement isolé car il est situé sur une île. A marée basse on peut y venir à pieds mais Mount Polbearne est entouré par les eaux à marée haute. Polly, véritable citadine décide malgré les reproches de son amie de s'installer ici. A peine installée, elle fait la connaissance des habitants, d'un petit macareux qu'elle adopte et d'une terrifiante boulangère...

L'écriture de Jenny Colgan est fluide et agréable à lire. Très rapidement, je me suis senti transporté dans cette île, qui existe en vrai sous le nom de Saint Michael's Mount, l'équivalent du Mont-Saint-Michel en Angleterre.
Je suis tombé sous le charme de la nature décrite dans cette île, du petit macareux, des habitants et je viens de découvrir qu'il y a deux autres histoires qui suivent celle-ci : Une saison à la petite boulangerie et Noël à la petite boulangerie.
J'ai très hâte de lire ces deux suites.

Et pour ceux qui veulent en savoir plus sur cet incroyable Saint Michael's Mount, voici un reportage diffusé sur France 2 le 6 août 2015 en cliquant ici : Découvrez le Saint Michael's Mount, petit-frère anglais du Mont Saint-Michel.


Aucun commentaire: