samedi 24 août 2019

Sicilia

La surprise du voyage pour Élodie et Clara nous mène en Sicile l'une des vingt régions d'Italie dont voici le drapeau adopté en 2000. Il représente la Méduse à laquelle il a été rajouté des épis de blé car la Sicile est le grenier à blé de l'Italie depuis l'époque romaine. Les trois jambes indiquent les trois pointes de la Sicile que les Grecs appelaient Trinakria (les trois pointes)
Quinze régions ont un statut "normal" : Abruzzes, Basilicate, Calabre, Campanie, Émilie-Romagne, Latium, Ligurie, Lombardie, Marches, Molise, Ombrie, Piémont, Pouilles, Toscane et Vénétie.
Cinq d'entre elles ont un statut spécial qui leur donne beaucoup plus d'autonomie par davantage de pouvoirs législatifs et une très importante autonomie financière. Il s'agit du Frioul-Vénétie-Julienne, du Trentin-Haut-Adige, de la Vallée d'Aoste, de la Sardaigne et de la Sicile.
La Sicile est une île, la plus grande de Méditerranée mais également la plus grande région d'Italie où l'on parle italien et sicilien.
Palerme est la capitale de la région qui compte 676 118 habitants (1 000 000 avec ses banlieues).
Dès la Préhistoire, l'Homme habite la Sicile et l'on peut distinguer trois peuples : les Sicanes, les Élymes et les Sicules. C'est ce dernier peuple qui donnera son nom à l'île.
Au VIIIe siècle avant Jésus-Christ, les Phéniciens venus de l'actuel Liban prennent le contrôle de la Sicile.
La Sicile fut envahie ensuite par les Grecs, les Romains, les Vandales venus d'Afrique du Nord, les Byzantins, les Arabes et les Berbères, les Normands, les Souabes venus d'Allemagne, les Angevins venus de France, les Aragonais venus d'Espagne, les Français.
La Sicile devient ensuite le Royaume-des-Deux-Siciles (Royaume de Naples et Royaume de Sicile) de 1816 à 1861 date à laquelle la Sicile intègre le Royaume d'Italie nouvellement constitué puis la République italienne en 1946.

Mais revenons à nos vacances.
La ligne est directe depuis Lyon pour Palerme avec la compagnie espagnole Volotea.
Si c'est son 3e vol pour Clara, c'est le premier pour ma sœur et mon neveu et je suis très fier d'eux car même s'il y avait pas mal d'appréhension, tout c'est bien passé.
Clara se fera un petit peu remarquer, et bien malgré elle, aux contrôles de sécurité.
Partis de Lyon en retard, notre pilote à volé plein gaz car nous arrivons à l'aéroport de Palerme Falcone-Borsellino à l'heure prévue soit 21:30.
Les bagages mettent du temps à être livrés ce qui nous fait rater notre autocar prévu à 22:00. Nous prenons le suivant qui nous mène à la Stazione di Palermo Centrale (la Gare Centrale).
Même s'il est déjà tard, la chaleur est bien présente et les habitants semblent vivre dans la rue. Prévenu par WhatsApp de notre retard, le contact pour notre logement nous a gentiment attendu. Une fois les clés remises et les instructions données, nous prenons possession de nos chambres.
Annoncé comme climatisé, l'appartement est équipé en fait de climatiseurs mobiles et d'un ventilateur donnant une impression de fraîcheur très relative.
Fatigués par le transport, les zanzare (moustiques) très nombreux et très voraces et par la chaleur, nous ne tardons pas à nous coucher car demain mardi nous débutons nos vacances siciliennes...

1 commentaire:

plou a dit…

les moustiques çà commence mal !!