dimanche 25 août 2019

La Kalsa

La Kalsa est le nom du quartier historique où se situe notre appartement. Ce sont les Sarrasins qui l'ont construit lors de leur occupation et qui appelèrent cet endroit al Khalisa (l'élue, la pure).
C'est ici que fut édifiée la citadelle (al-kasr) pour loger l’Émir et ses Ministres.
Arrivés de nuit, nous n'avions pas vu grand chose du quartier.
Les commerces étant ouverts dès 8h00, Frédéric et moi faisons quelques courses pour le petit-déjeuner.
Nous ouvrons notre porte puis la grille placée ici pour laisser entrer l'air frais (si, si, il y en a un peu au petit matin) tout en gardant l'accès à l'appartement fermé. Face à notre porte se trouve l'entrée de la Chiesa de la Gancia dont la construction débute en 1490, sur demande de l'occupant venu d'Aragon (Espagne), pour se terminer en 1510.
Près du Giardino Garibaldi (Jardin Garibaldi) nous découvrons le char utilisé pour les festivités de Santa Rosalia (le fête officielle est le 15 juillet mais elle dure du 10 au 15).
Rosalia (1130 - 1166) est la Sainte Patronne de Palerme. La légende dit que cette jeune fille très pieuse a rencontré la Vierge à 14 ans qui lui a demandé de se retirer du monde. Rosalia décide de s'installer dans une grotte au Monte Pellegrino qui domine Palerme. En 1624, la peste s'abat sur Palerme et Rosalia lui apparaît. Elle fait ensuite face à un chasseur et lui ordonne d'aller dans la grotte récupérer ses restes et de les transporter en organisant une immense procession dans les rues de la ville. Le chasseur s'exécuta et miraculeusement l'épidémie de peste prit fin.
Un sanctuaire fut alors érigé sur le Monte Pellegrino et une procession fut organisée chaque année.
Après avoir pris notre petit déjeuner, nous sortons de l'appartement pour partir visiter la ville.
Voici la façade de notre maison.

Le quartier est nettement moins animé que la veille au soir et nous nous rendons vite compte que le soleil commence à plonger ses rayons dans les ruelles étroites.
La Kalsa a été entièrement détruite lors des bombardements des Alliés durant la Seconde Guerre Mondiale en 1943. Nous verrons d'ailleurs au fur et à mesure de notre promenade que beaucoup de maisons ne semblent jamais avoir été reconstruites.
Nous faisons face ici à un panneau indiquant la présence d'un hôtel il y a fort longtemps.
Nous sommes en Italie et la Sicile ne déroge pas à la règle d'un nombre incalculable d'églises dans toute la ville. Pour la grande majorité d'entre elles il faut payer pour y entrer.
 Sur la Piazza Sant'Anna, il y a un joli toit terrasse sur cette imposante demeure.
Nous voici arrivés Piazza Bellini où se situent deux églises.
A gauche c'est la Chiesa della Martorana ou la Chiesa di Santa Maria dell'Ammiraglio.
Elle fut construite en 1149 avec une architecture byzantine-normande et est vouée au rite orthodoxe grec.
A côté, à l'ombre des palmiers, c'est la Chiesa di San Cataldo avec ses trois coupoles. Elle est construite de 1154 à 1160 dans un style arabo-normand.
Des deux, c'est celle que je préfère.
Nous alternons ensuite entre les grandes rues, rendues totalement aux piétons et aux scooters... à pédales,
avec les toutes petites ruelles.
Beaucoup d'entre elles ont l'image que nous avons de cette Italie du Sud
Enfin un endroit un peu plus verdoyant, mais pas plus frais, avec la Villa Bonanno dont le nom provient de la maison romaine dont on peut encore voir quelques ruines.
De l'autre côté du jardin, c'est Il Palazzo dei Normanni...

1 commentaire:

plou a dit…

la visite commence !!