lundi 26 août 2019

Il Palazzo dei Normanni

Le Palais des Normands est construit sur un ancien fort édifié par les Carthaginois puis occupé par les Romains, les Byzantins et les Arabes.
Les Normands prennent le contrôle de la Sicile en 1072 et décident à leur tour de s'installer ici et de débuter des agrandissements. Oui vous avez bien lu, les Normands.
Ces Vikings qui ont quitté le Nord de l'Europe ont envahi le Nord de la France pour créer le Duché de Normandie d'où ils partiront conquérir l'actuel Royaume-Uni et l'Irlande mais ils iront également beaucoup plus loin puisqu'ils prendront possession du Sud de l'Italie, de la Sicile, des côtes des actuelles Tunisie et Libye et d'une partie des actuels Syrie et Liban comme vous pouvez le voir sur la carte ci-dessous. Les Normands se sont ensuite intégrés aux populations locales laissant toutefois des traces dans ces pays, surtout architecturales
L'imposant Palais des Normands fait partie des preuves de la présence normande en Sicile.
 
 On pénètre dans le Palais par un étroit couloir entouré de murs de pierres
qui s'ouvre sur une immense cour à ciel ouvert où les arches se succèdent sur plusieurs étages.
Le bijou du Palais c'est sans nul doute la Capella Palatina (Chapelle Palatine) construite sur ordre du Roi Roger II (1095 à 1154) de 1130 à 1143.
Roger II faisait partie de la famille normande des Hauteville qui prit la tête de la royauté en Sicile avec Robert Ier en 1062.
Robert Ier (1062 - 1085)
Roger Ier (1085 - 1101)
Simon Ier (1101 - 1105)
Roger II L'Avisé (1105 - 1154) : il est le premier à prendre le titre de Roi de Sicile
Guillaume Ier Le Mauvais (1154 - 1166)
Guillaume II Le Bon (1166 - 1189)
Tancrède (1189 - 1194)
Roger III (1192 - 1193) Roi avec Tancrède
Guillaume III (1193 - 1194) Roi avec Tancrède

La Maison normande des Hauteville s'éteignit pour laisser place à la maison allemande des Hohenstaufen.

Mais revenons à la Chapelle Palatine. 
Clara ayant les épaules dénudées, la surveillante lui a demandé de mettre un morceau de papier, type essuie-mains, pour recouvrir ses épaules. La voici transformée en Super Clara avec sa cape !
Un séisme en 2002 a endommagé cette merveille et des travaux de restauration furent lancés, travaux qui se terminèrent en 2008.
On ne sait où regarder tellement il y a de choses à voir et j'ai eu du mal à trier les photos. 
En voici une série de huit qui vous montre la richesse de la Chapelle Palatine.
Les appartements sont également décorés mais de manière un peu plus sobre même s'ils sont nettement plus chargés que nos intérieurs actuels.
La salle chinoise a été créée à l'époque où l'Orient était à la mode en matière de décoration, c'est à dire au XVIIIe et XIXe siècles.
En entrant dans la Salle Roger, nous avons l'impression de pénétrer à nouveau dans la chapelle du point de vue des couleurs, des teintes mais surtout de la richesse de la pièce. Il y a de l'or et du marbre de partout. Mais cette fois les scènes représentées ne sont pas religieuses. Les artistes ont en effet décidé de dessiner des scènes de chasse et des animaux.
Nous sommes admiratifs devant toutes ces scènes et Frédéric quant à lui fait une fixette sur les paons reproduis à de nombreuses reprises dans la Salle Roger.
Nous sommes également très impressionnés par les murs. Sur la photo ci-dessous, on pourrait penser à du plaquage en bois mais il n'en n'est rien. Les murs sont recouverts de marbre !
Le Palais des Normands est également le siège du Parlement de Sicile depuis 1097 faisant de ce Parlement l'un des plus vieux au monde. Depuis 1947, il est connu sous le nom de ARS Assemblea  Regionale Siciliana (Assemblée Régionale Sicilienne).
Les drapeaux de la Sicile côtoient ceux de l'Italie et de l'Union Européenne
dans une petite pièce où une table est utilisée par les membres du Gouvernement régionale présidé depuis 2017 par Gianfranco Micciché membre du parti de droite, Forza Italia.
Les 70 Députés du Parlement siègent quant à eux dans la Salle Hercule où nous nous amusons à retrouver ses 12 travaux. Deux manquaient mais sont en fait reproduits sur le plafond. Nous restons ici un petit moment, non pas pour suivre des débats mais pour profiter de la climatisation.
Dans les couloirs, nous passons devant un joli meuble sans doute rempli de tiroirs secrets.
Une galerie comporte des bustes colorés nettement plus modernes que tout ce que nous avons vu jusque là dans le palais.
Nous ne verrons pas les jardins, notre billet ne les prenant pas en compte mais nous irons à la Sala del Duca di Montalto assister à une exposition temporaire. Réflexion faite : il aurait été plus intéressant de voir les jardins.
La visite terminée nous retrouvons la chaleur et la moiteur qu'il règne à Palerme.
Ne serait-il pas temps d'aller au marché ?...

3 commentaires:

plou a dit…

Tu as des photos qui n'apparaissent pas sur cet article

plou a dit…

et c'est reparti pour cliquer sur des images pour déposer un commentaire .........pénible !!

Raph et Fred a dit…

Ça fonctionne chez moi et sur d'autres PC j'ai vérifié. Pour le dépôt des commentaires c'est le seul moyen de ne pas avoir des spams. Désolé.