Il représente tout ce qu'on aime sur un marché : les produits frais, variés, vendus par des personnages hauts en couleur et où l'on ne nous assomme pas avec les règles d'hygiène hyper contraignantes. C'est le marché de notre enfance, celui où les fromages, la viande, le poisson, n'étaient pas obligatoirement vendus sur des étals réfrigérés et où tous les produits avaient du goût !
C'est en voyageant que l'on se rend compte que ces marchés, pour nous d'un autre temps, existent encore.
Mais nous aimons ces marchés surtout pour le fait que toutes les cultures et les classes sociales se confondent et s'y retrouvent dans la bonne humeur.
Mon petit film n'est pas assez long pour vous faire ressentir l'ambiance et je suis déçu car je pensais en avoir fait d'autres.
C'est en fait une courge locale la zucca serpente (la courge serpent de Sicile) qui peut mesurer jusqu'à un mètre de long ! On peut la manger en soupe, sautée ou en tajine. Il faut cependant manger les 30 premiers centimètres en venant de la base car le reste est trop dur.
Nous aurions aimé manger tout un tas de plats vendus sur le marché mais nous ne pensons pas que tout le monde serait d'accord.
Nous nous contentons donc de manger à nouveau, comme nous l'avions fait au Mexique, des figues de Barbarie. Elles n'ont pas fait l'unanimité à cause d'un grand nombre de pépins très durs.
Par contre, l'une des spécialités de la ville fait elle très bonne impression à tous : gli arancini que nous dégustons à la terrasse d'un petit bar au pieds de ce très joli tag.
Antica Caffetteria di Maria Agata est une très belle adresse où l'on peut déguster gli arancini ces boules de riz panées et frites avec à l'intérieur soit des petits pois, de la viande, du jambon, de la mozzarella, des épinards.
Nous les accompagnons de granite (glace pilée aux fruits) et de fruits.
Nous nous amusons du vendeur dans la rue qui fait le spectacle pour le plus grand plaisir de tous en hurlant à tout rompre.
Comme je n'ai pas pu vous rendre l'atmosphère de ce marché faute de vidéo, je me permets de reprendre le très joli documentaire de Francesco Seggio trouvé sur Youtube et qui reflète ce qu'est ce beau marché.
A Ballarò on rend hommage un peu partout, même sur les façades des maisons, à deux acteurs et comiques qui ont formé un duo de 1954 à 1992. Ils sont originaires tous les deux de Palerme : Franco Franchi, le plus petit (1928 - 1992) et Ciccio Ingrassia, le plus grand (1922 - 2003).
Nous les connaissons en France car ils ont joué le rôle du chat et du renard dans la mini-série réalisée par Luigi Comencini pour la RAI en 1972. Il est d'ailleurs prévu d'ouvrir prochainement un musée à ces deux acteurs.
Nous marchons encore un peu dans le quartier
avant d'en sortir et d'arriver peu à peu dans des rues moins vivantes
avec des terrasses de café sur des places
et des vendeurs de souvenirs.
Notre déambulation nous emmène sur la splendide Piazza Pretoria...
1 commentaire:
Tjr de belles images .....sur le précédent article tes images sont visibles aujourd'hui , un mystère de plus de l'informatique
Enregistrer un commentaire