Non Rocketman n'est pas un énième super-héros mais le titre d'une chanson d'Elton John sortie en 1972 et depuis peu celui du titre du film de la biographie musicale de ce chanteur britannique aux 33 albums.
Elton John surgit dans une réunion des alcooliques anonymes habillé de l'un de ses très extravagants costumes de scène. Il s'assoit avec le groupe et débute son histoire. Né le 25 mars 1947 à Pinner au Royaume-Uni, Reginald Kenneth Dwight vit avec sa mère, son père et sa grand-mère. Il est repoussé par son père qui ne l'a jamais voulu et d'une mère qui ne prend pas trop soin de lui ni de son époux. Seule sa grand-mère semble croire en lui lorsqu'il se met à répéter parfaitement au piano une musique entendue à la radio. Enfant très timide, il réussit cependant à entrer à la Royal Academy of Music. Les années passent, il fait partie d'un groupe et décide en 1967 de prendre un nom de scène : Elton John. C'est à ce moment qu'il rencontre Bernie Taupin auteur de chansons. Les deux hommes ne se quitteront plus : Bernie écrira les paroles tandis qu'Elton composera la musique. Le chanteur est révélé dans un club aux États-Unis, sa carrière internationale peut alors commencer et ses excès également...
Rocketman est finalement une comédie musicale sur une partie de la vie d'Elton John, de ses débuts à son ascension puis à sa chute causée par ses excès de drogue, d'alcool, de sexe, d'argent... On assistera ensuite à sa résurrection, à son total changement de vie, à son acceptation de soi.
Le film est ponctué de nombreux tubes du chanteur plus ou moins connu pour nous et se termine par une note positive avec son titre de 1983 I'm still standing dont le clip est repris entièrement en mêlant images d'époques et incrustation de l'acteur principal Taron Egerton.
L'histoire est malheureusement connue puisqu'elle raconte les problèmes psychologiques que semblent avoir vécu bon nombre d'artistes durant leur enfance, leur fragilité face au succès, face à l'entourage professionnel qui n'aspire qu'à gagner de l'argent sur le dos de l'artiste, leurs excès dans les produits illicites qui semblent venir combler des manques.
Il n’empêche que le film nous donne envie d'explorer à nouveau le riche répertoire d'Elton John.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire