lundi 17 juin 2019

Concert expresso à l'Auditorium Maurice Ravel de Lyon

L'une de mes collègues est abonnée aux cinq Concerts Expresso que donne l'Auditorium Maurice Ravel de Lyon par an. Il y en a à la pause déjeuner (12h30) ou au goûter (15h00).
Elle s'y rend habituellement avec deux autres collègues mais l'une d'entre elles ne pouvant s'y rendre, elle a pensé à moi.
Vendredi dernier, nous avons profité de notre pause déjeuner pour couper la journée avec un moment culturel.
Le sandwich est avalé sur le parcours pour arriver à l'Auditorium sous une pluie torrentielle.
L'expresso du jour a pour titre : De Bach à Ravel.
Six interprétations vont être jouées sur l'impressionnant orgue de l'Auditorium de Lyon 
par Thomas Kientz.
Des explications sont données avant le spectacle et entre les six morceaux par l'une des anciennes présentatrices de l'émission de France 3; C'est pas sorcier; Sabine Quindou.
Elle nous explique tout d'abord l'histoire du gigantesque orgue qui a été créé en 1878 pour l'Exposition Universelle de Paris et installé au Palais du Trocadéro. Il a ensuite été déplacé au Palais de Chaillot, toujours à Paris en 1939 avant de déménager à l'Auditorium Maurice Ravel de Lyon en 1977.

Les morceaux écoutés pour ce mini-concert sont :

- Toccata et Fugue en ré mineur, BWV 565; Johann Sebastian Bach — 9 min
- «Fileuse» et «Sicilienne», extraits de Pelléas et Mélisande (arr. Louis Robilliard); Gabriel Fauré — 8 min
- Danse macabre (arr. Edwin Lemare); Camille Saint-Saëns — 8 min
- Pavane pour une infante défunte (arr. Alphonse Seutin); Maurice Ravel — 7 min
- «Toccata» de la Symphonie n° 5, op. 42 n° 1; Charles-Marie Widor — 7 min                

Thomas Kientz fera une improvisation en bouquet final.

Le programme pour l'année prochaine est disponible et je pense que je vais prendre les cinq mini-concerts. Ils sont disponibles ici : Concerts Expresso Auditorium Maurice Ravel saison 2019 - 2020

Écouter de l'orgue ou de la musique en général entre midi et treize heures trente permet de couper la journée et de s'évader du quotidien professionnel.

Le morceau que j'ai préféré et de loin pour ce concert expresso sur orgue, c'est la Toccata et Fugue en ré mineur de Bach que tout le monde connaît

 et plus spécialement ceux qui aiment le dessin animé Il était une fois l'Homme puisque c'est son générique.

Merci à ma collègue d'avoir pensé à moi.

1 commentaire:

plou a dit…

j'ai chanté à la chorale "pavane"