jeudi 3 janvier 2019

De succulents plats traditionnels

Une courte pause à notre hôtel, et nous voici repartis dans les rues d'Oslo.
A deux pas de là, nous découvrons le grand magasin Steen & Strøm.
C'est Samuel Strøm qui a fondé l'entreprise en 1797 à Oslo.
En 1856, l'une de ses descendantes s'est mariée à Emil Steen et l'entreprise prend son nom définitif.
La marque possède 52 magasins en Norvège, en Suède et au Danemark.
Nous aimons beaucoup ces immenses statues blanches de casse-noisettes à l'extérieur mais également à l'intérieur du magasin.
Mais le plus beau, c'est sans nul doute cette vitrine de Noël comme nous pouvions en voir lors des festivités de Noël en France. La vitrine de Noël semble malheureusement se perdre de plus en plus.
Nous entrons dans de nombreuses boutiques ou passons tout simplement devant certaines hallucinantes telle cette boutique et ses lustres hallucinants.
A la gare également, les centres commerciaux, dont le gigantesque Oslo City, sont nombreux et proposent un nombre incalculable de boutiques.
C'est là que nous prenons cette photo publicitaire spéciale Noël pour un fournisseur de câble.
Mais nous ne faisons pas seulement du shopping puisque nous visitons Oslo Domkirke, la Cathédrale d'Oslo.
Elle est construite entre 1694 et 1697 et au contraire de nombreuses autres cathédrales de par le monde, elle parait être minuscule et elle l'est réellement. Sa particularité réside dans les arcades qui entourent une partie et qui accueillaient des échoppes de marchands. Aujourd'hui encore on retrouve des commerces mais nous vous en reparlerons.
 
C'est également le siège du diocèse luthérien de l’Église de Norvège. Les norvégiens sont en majorité luthériens depuis 1537, lorsque le Roi du Danemark Christian III imposa cette nouvelle religion au Danemark et à la Norvège qui dépendait de son petit royaume. Il faut attendre 2012 pour que l’Église et l’État se séparent.
L'intérieur appelle au calme et à la méditation.
Comme nous vous l'avons dit plus haut, la Cathédrale est toute petite et lorsqu'il doit y avoir de grands événements, elle doit être vite remplie. Seul le Roi et sa famille ont toujours leur place puisque une chaire leur appartenant surplombe les autres croyants venus prier.
Il est temps pour nous de rejoindre nos amis Cricri et Nath pour nous rendre dans un restaurant traditionnel que nous avions repéré en revenant du port : Café Skansen et où j'avais réservé une table pour nous quatre.

Même si les prix sont élevés, la vie est très chère dans les pays du Nord, nous profitons du décor de l'établissement mais surtout de la nourriture typique et festive. Ce sont en effet des plats de Noël que nous allons manger ce soir.
Nous fêtons cette soirée avec un Spritz pour Nath, un cidre à la pomme pour Cricri (il n'y en avait plus à la poire) et deux bières norvégiennes Hansa pour nous.
Ensuite, le vin étant hors de prix en Norvège, nous nous contenterons d'eau. La Norvège est d'ailleurs l'un des rares pays à proposer des carafes d'eau comme en France.
Frédéric, Cricri et moi optons pour des plats très traditionnels : torsk pour Fred, côtes de porc pour Cricri, stor rakfisk pour moi.
Nath mangera une entrecôte.
Si on connaît les entrecôtes et les côtes de porc, ce n'est pas le cas des deux plats suivants.
Qu'est ce que le torsk ?
C'est de la morue cuite au four, accompagnée de petits pois, de bacon, de haricots blancs, d'oignons marinés et de sauce hollandaise.
Le stor rakfisk est également du poisson. Il peut se faire avec de la morue ou avec du saumon.
Le mien sera au saumon.
Le poisson est cru, fermenté durant deux à trois mois (parfois un an !).
Le plat se mange froid et est servi avec de la crème fraîche, des oignons émincés, des carottes rouges (betteraves) et de la moutarde à l'ancienne (avec ses graines), un peu d'aneth.
On place tous ces ingrédients dans des crêpes salées ou sur de fines tranches de pain craquant.
Miam, miam, je me suis ré-ga-lé !
Frédéric, qui a goûté mon plat,  a trouvé le poisson très bon. La fermentation donne un goût différent Jamais nous n'aurions associé du saumon cru avec de la moutarde à l'ancienne et c'est une coutume que nous allons répéter.
Pour terminer, nous optons tous les quatre pour l'un des desserts de Noël : riskrem m multer. (le riz à la crème à la baie des nuages. C'est la traduction de cette baie orange en anglais (cloudberrie)
Cette baie, proche de la mure, ne se trouve que dans les pays du Nord. Elle est connue en France sous le nom de plaquebière, mûre des marais, baie-polaire ou plate-bière. Nous ne la connaissions absolument pas. On peut en trouver en Alaska, à quelques endroits des États-Unis d'Amérique, au Canada, à Saint-Pierre-et-Miquelon, au Groenland, en Irlande, en Écosse, en Allemagne, au Danemark, en Norvège, en Suède, en Finlande, en Lituanie, en Lettonie, en Estonie, en Biélorussie et en Russie.
C'est très joli car elle ressemble effectivement à un nuage mais il y a encore plus de grains que dans les mûres. C'est surtout sa couleur orangée qui attire l’œil. C'est un produit très recherché en Norvège.
Après ce succulent repas, nous marchons un peu en ville pour digérer et pour admirer encore une fois les illuminations.
Demain, nous allons encore découvrir de belles choses...

1 commentaire:

plou a dit…

Il fallait prendre que du poisson !!